14 oct. 2012

L'art du discours

Au repas de mariage, il est généralement attendu de la part des parents et des témoins de se lancer dans un petit discours, micro à la main, devant une salle qui aura plus ou moins bu. Et le plus important bien sûr reste de transmettre un message aux mariés, le tout sans faux pas.

Malgré plusieurs années d'exposés, de présentations pro et de powerpoint, il y a toujours un moment dans la soirée où mon estomac se creuse et mes mains commencent à trembler. Alors la question du soir, c'est comment gérer son discours de témoin?

Ouh qu'elles sont belles les photos gratuites de mariage sur internet...

Petite lecture

J'ai repensé à Ben et à l'importance du discours du témoin pour le bon déroulement d'une soirée. Je me suis demandée si je pourrais tenir une telle pression sur les épaules, compte tenu de mon envie de bien faire, et tout ce que j'ai pu apprendre durant mes cours à l'université. Je me suis retrouvée plusieurs année en arrière, où j'ai validé un cursus de 4 années en seulement 10 minutes de Grand Oral. La comparaison peut sembler extrême, et j'ai appris à gérer mon stress depuis, mais pour certains, l'expérience peut être violente.

Cette semaine je me suis donc intéressée à  l'article de Madame Figaro sur le Club Etincelle -Toastmasters International. Association internationale à but non-lucratif en place depuis 1924, Toastmasters vous permet de pratiquer l'art du discours devant de parfaits inconnus, et vous oblige à parler, utiliser l'espace ainsi que votre langage corporel pour vous exprimer sur tout et n'importe quoi. Pas de note ni de jugement personnel, le groupe vous aidera seulement à mettre en avant vos meilleurs atouts pour un discours plus naturel. J'ai trouvé la chose incroyable, le genre de chose qui aurait été nettement plus utile que 20mn d'oral blanc.

Gestion du stress

Le premier point pour avoir l'air tranquille le micro à la main, c'est de gérer son stress. Il n'y a hélas pas de méthode miracle, à chacun de trouver ses "trucs" pour rester maître de ses émotions. Il existe bien sûr des classiques:
  • les exercices de respiration: on inspire profondément par la bouche, et on expire lentement par le nez, trois à cinq fois de suite. Cela permet non seulement de se concentrer, mais aussi de favoriser l'apport d'oxygène.
  • les exercices d'articulation: AR-TI-CU-LA-TION. Pour les gens qui parlent un peu trop vite comme moi, cela aide énormément. En se concentrant sur l'articulation des mots, on a tendance à ralentir le flot de paroles.
  • on répète son texte: si l'on dit que la "répétition est la mère de la connaissance", elle permet aussi de maîtriser son texte, ses intonnations, les temps de pause, et même les plaisanteries du discours. Que l'on répète seul devant son miroir ou devant un pote, le principal reste de savoir de quoi on va parler.
  • on mise sur un petit verre de vin avant, mais vraiment symbolique. Si cela peut aider à en déshiniber certains, il ne faut surtout pas aller dans l'extrême au point de ne plus tenir debout ou entrer dans des détails gravleux. Ce soir on fait tourner les serviettes, ou ne cherche pas à se ridiculiser non plus.
Eviter les sujets qui fâchent

Si le discours des parents parle généralement de l'enfance du marié sans entrer dans les détails douteux et embarrassants, celui des témoins peut s'autoriser quelques escapades dans les casseroles et "dossiers" qu'on éviterait normalement de ressortir au repas de famille du dimanche. Mais il faut rester clair: si l'on peut se permettre de taquiner le/la marié(e), le but reste malgré tout d'éviter le lynchage public.

Pour être certain du ton à donner à son discours, il peut être utile de vérifier avec les mariés  (ensemble ou individuellement) jusqu'où on a le droit d'aller, quels sont les faux pas à éviter et quelles sont les sensibilités du public. Il y a aussi des thèmes qui peuvent fâcher, embarrasser ou faire grincer les dents, il vaut mieux donc faire attention. Voici quelques petites suggestions de pour et contre:

Pour:
  • à quel point le/la marié(e) est une personne géniale
  • les souvenirs d'enfance, d'école, d'université
  • les souvenirs de fiestas, de bons moments
  • les preuves que les mariés ont fait le bon choix et se sont trouvés pour la vie
  • les petits défauts, ceux qui font rire
Contre:
  • rappeler les comas éthyliques de1e, 2e et 3e année de fac
  • dans la même lignée, l'endormissement sur la cuvette des toilettes est à éviter
  • la revue en bonne et dûe forme des ex et coups d'un soir
  • les gros défauts et gros secrets, ceux dont le conjoint n'était pas au courant
  • la comparaison entre les deux familles, d'autant plus si l'entente est déjà tendue
  • et comme à tout déjeuner de famille, argent et politique ne font pas bon ménage
Si vous en avez d'autres surout n'hésitez pas les partager avec The Best Bridesmaid!


Pour finir, cadeau bonus pour les geeks qui trainent par ici, tiré de la saison 5 de The Big Bang Theory: dîner EVG de Howard et les interventions de ses potes plus ou moins alcoolisés. Des blagues pourries aux casseroles évidentes, que du bonheur!







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire