21 août 2012

Arrête de pleurer, Pénélope !

J’ai la fameuse tendance de pleurer pendant les mariages. Je fais des efforts pourtant, et j’ai tendance à m’améliorer petit-à-petit. Mais c’est toujours au mauvais moment où les choses s’aggravent, alors il est temps de penser à des solutions express pour rester concentrée.
Comment rester "bright and shiny" quand on est sur le devant de la scène...
Au moins quelques minutes avant de craquer pour de bon
(Alison Brie dans 5 Ans de Reflexion, la Bridesmaid qui ne retient plus ses larmes...)
La version "c'est tellement émouvant"

Le truc bien avec les mariages, les baptêmes et les baby showers (oui cela marche aussi avec les enterrements mais c'est déjà moins glamour), c'est qu'on peut lacher quelques larmes sans que cela ne fasse trop ridicule ou abusé. Alors je m'y suis mis assez rapidement, et j'ai amélioré mes talents de pleureuse incontrôlable à force de participer aux mariages des uns des autres.

La première fois ça a commencé par quelques étoiles dans les yeux, et la deuxième fois je sanglotais dans un coin pendant que Monsieur mon futur mari se foutait de moi. Je ne pensais pas que ça serait aussi grave, mais je crois bien que je suis tombée du côté obscur du mariage, celui où tout devient rose avec des petits noeuds, des papillons, des coeurs et des arc-en-ciel. Ce n'est pas pour rien que ce blog existe, non?

J'ai réussi à retenir la fontaine au moment où je signais les papiers de mon propre mariage, mais je n'ai pas pu résister quand l'une de mes meilleures amies s'est mise à pleurer devant moi. Abusé tellement ça dégouline de bons sentiments, mais tellement sincère qu'on n'y peut vraiment rien. Alors on a pleuré toutes les deux sur le parking de l'hôtel. On était 'ben belles, et on a bien rigolé ensemble. Ca c'est le genre de moments inoubliables.

La version "oui je suis bien contente, mais c'est quand mon tour?"

On a beau inviter les gens qu'on aime (parmi ceux qu'on ne connaît pas, invités par les parents), on ne sait jamais vraiment ce qu'ils ont dans la tête. Et on se doute qu'il y en a bien un ou deux qui se demandent sincèrement ce qu'ils font là, ou qui n'attendent qu'une chose, le moment du bouquet et la table des célibataires. Les larmes de crocodile, ça a son charme un moment, mais le plan de table étrangement semble plus aguicheur que le bonheur éternel. Amen.

La version "open bar j'ai trop bu et je vous aime tous"

Les larmes sont retenues lors de la cérémonie, j'ai à peine discuté à Charles-Henry qui ne vit qu'à travers le CAC 40, et j'ai tenu bravement lors des discours des parents. La délivrance arrive sous la forme d'un open bar et d'un dancefloor sans limite, la reine du disco, c'est moi. Et là, c'est le drame.

On les connaît tous, ces fins de soirées terribles, trop arrosées de vodka-cranberrie ou de cuba libre. Généralement, avant le stade où l'on s'endort lamentablement pendant que quelqu'un nous tient les cheveux, il y a le stade "je vous aime". Tout l'amour du monde dans les bras de ses meilleurs potes, de ses cousins, et de personnes qu'on ne connaît pas. C'est le moment critique où toutes les larmes refoulées de la journée s'expriment de la façon la moins glamour possible: coiffure débridée et maquillage de panda, le mascara est traître à ces heures tardives.

Les conseils pour tenir tout un weekend!!

1- Pas besoin de ré-inventer la roue: le mascara waterproof, il n'y a que ça de vrai. Toutes les grandes marques de cosmétiques en ont une série, aux couleurs habituelles. Généralement à associer avec un démaquillant spécialisé si on ne veut pas perdre ses cils avec son démaquillant habituel, ou se brûler les yeux. Si ça tient toute une journée, c'est qu'il y a une bonne raison.

2- La pochette de secours: généralement, c'est la mariée qui en a une. Autant prévoir le coup en tant que témoin histoire d'éviter le pire: au moins un mouchoir pour se passer des reniflements incongrus lors des voeux du Maire; les lingettes démaquillantes si jamais le mal est fait; son maquillage pour se refaire une beauté rapide; une paire de lentilles de contact de rechange (mascara waterproof chimique et larmes sont générement un mauvais mélange si comme moi vous êtes une bonne pleureuse), ou en tout cas une dosette de gouttes de sérum physiologique (disponible en pharmacie) pour éviter l'effet lapin cobaye.

3- si le mariage se déroule en plusieurs temps et que vous avez la possibilité/le droit de rentrer vous reposer, les sachets de thé, appliqués sur les paupières après avoir été mis au congélateur un moment, aident à faire dégonfler les yeux.  

4- Le self control: Et oui, rien de mieux que des exercices de respiration quand les larmes commencent à monter, c'est testé et approuvé. Autre possiblité étrangement efficace, avaler sa salive rapidement, ou boire. De l'eau.

5- Pleurer: ça ne fait jamais de mal, après tout c'est votre meilleure amie qui se marie aujourd'hui, vous avez le droit d'être heureuse et/ou émotive. Et ce n'est pas bien grave, ça ne devrait (normalement) se passer qu'une seule fois dans sa vie. Quant à ceux qui vous regardent et ne comprennent pas...qu'ils restent dans leur coin, ou qu'ils viennent vous consoler. Chacun y trouvera un aspect positif.


1 commentaire:

  1. Inoubliable! :) Que j'ai pleuré... J'ai vu la jolie mariée et paf! *Soupirs* Grand moment. :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer