29 déc. 2012

bouillon de cultures

Je ne sais pas pourquoi cette idée m'est venue en tête ce soir là exactement, mais c'est en regardant Rabbi Jacob que j'ai tilté. J'adore ce film toujours autant, mais c'est la première fois que je le trouve particulièrement politiquement incorrect (de quoi jubiler encore plus).

Je me suis donc demandée devant ma télé: mais comment concilier mariage international et différentes cultures? Comment préparer un EVJF ou une animation de mariage sympa pour tous sans tomber dans le mauvais goût?

Expérience perso

Sur une bonne centaine d'invités, notre salle de mariage était divisée sur plus de 5 nationalités différentes et plusieurs continents. Ne parlons même pas des différences linguistiques, même si l'anglais à été le dénominateur commun le plus évident: français, anglais, allemand, suédois et sûrement un bon nombre d'autres langues parlées à d'autres tables. Notre plan de table avait permis un certain melting-pot, mais autant dire que l'open bar a aussi permis de délier les langues des plus timides (quant à faire la chenille sur Boney M, les frontières ne comptent plus).

Pour relier les gens les uns aux autres, au delà du plan de table international, nous avons aussi mis les invités dans le bain en présentant les nationalités présentes, histoire que personne ne soit surpris en faisant connaissance avec son voisin de table.

"Parlez-vous le français?"

Si j'insiste sur l'aspect linguistique, c'est parce qu'il est particulièrement important: c'est généralement en comprenant ce qui se dit que l'on se sent intégré dans une cérémonie ou une soirée. En gros, l'objectif est de simplifier au maximum la compréhension de chacun pour que l'ambiance soit bonne:

  • Distribuez une traduction en anglais des animations ou des discours s'ils sont préparés à l'avance. Cela permettra par exemple aux invités étrangers de suivre mais aussi de participer aux jeux.
  •  Ressortez vos cours de collège et vos bouquins Assimil, et préparez une petite traduction en direct, digne des récitations sur l'estrade. Non seulement vous allez épater la gallerie, mais vous montrerez à l'audience que vous faites des efforts pour communiquer, ce qui est souvent suffisamment rare pour être reconnu et apprécié.
#mauvaisesblagues

Maintenant que les gens se connaissent et se comprennent, autant éviter de dire des choses stupides et de froisser les personnalités. Les petites blagues sans animosité peuvent passer, titiller les clichés peut faire rire; on évitera par contre les blagues racistes et misogynes, et on ne ressort bien sûr pas les dossiers historiques qui font encore mal. L'humour noir n'est à utiliser qu'en rares occasions, et seulement si vous êtes certain de l'ambiance et des personnes présentes. Rappel général d'EVJF ou d'animation de mariage: vous êtes au micro pour mettre en valeur les jeunes mariés, pas pour faire vos débuts en stand-up comédie. 

Et si le flan ne prend pas?

Et bien pas la peine de se forcer. Témoins : vous avez rempli votre part du contrat, et si malgré vos efforts le courant ne passe pas, et bien tant pis. Certains ne savent pas s'amuser, malgré tout ce qui aide à disposition. Mariés: vous n'êtes pas là pour vérifier que tout le monde s'amuse, et malgré ce que l'on peut penser, même à un mariage, on ne peut pas toujours faire en sorte que tout le monde s'entende à cœur ouvert. Si cela arrive, tant mieux, mais rappelez-vous que ce jour est VOTRE jour (et que de toute façon vous n'aurez pas le temps de voir ni parler aux gens). Alors on se relaxe, d'ailleurs comme on dit par chez nous "keep cool!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire