3 déc. 2012

L'EVJF tiendra-t-il le coup?

J'aime quand les journaux généralistes  se penchent sur les questions mariage, bébés, famille, etc...cela me donne l'impression qu'il existe d'autres choses plus "terre à terre", abordables, humaines, que les actualités classiques qui ont souvent tendance à me rendre morose. Cela doit aussi soulager les journalistes qui peuvent se reposer un peu des conflits armés, catastrophes naturelles et autres fatricides politiques dans les jupons d'une robe, les pâtisseries de baptême et les gâteaux de couches le temps d'un article.

Vous connaissez aussi mon envie de décortiquer les articles écrits par les autres, c'est nettement plus simple de lancer des pierres plutôt que de reflechir sur le contenu de mon propre crâne. Car si l'envie vous prenait de me demander ce qu'il y a dans ce crâne justement, sans trop dévoiler, disons qu'il est plein de caractéristiques techniques de containers de gestion de déchets...glamour n'est-ce-pas :)

Revenons plutôt à nos moutons et à nos couches.

Baby Shower - EVJF, même business, même combat

Hier, le Figaro lançait un article sur les "Baby Showers", concept américain qui décrit la fête pré-natale lors de laquelle on offre de beaux cadeaux à la future maman que l'on bichonne. Généralement l'événement tourne autour de Bébé, on mange des gâteaux, on s'offre des "gâteaux de couches" (une pièce montée composée de couches, lotions, lingettes, tout ce qui peut servir au coocooning du petit) ou tout le matériel cuisine pour préparer des petits pots faits maison, le tout étant rose bonbon, blanc tout doux ou bien acidulé.

La mode visiblement semble prendre du côté des Françaises, et ce n'est pas pour rien que l'article est attaché à la page Economie du Figaro: tout comme le mariage ou l'EVJF, la BS est un business qui a l'air de bien payer en ce moment: "Selon les sociétés et les prestations (qui couvrent la décoration, le buffet, les petits cadeaux à personnaliser, voire l'animation des jeux), une «baby shower» coûte entre 45 et 50 euros par convive à Paris, et environ 40 euros en province".

Bref ça pique tout autant qu'un EVJF, je ne suis donc pas surprise que l'article fasse le lien sur une autre page du Fig'Eco: Le bon filon des enterrements de vie de célibataire. Rien de bien nouveau dans cet article qui nous raconte le boom des EVJF depuis les 5-6 dernières années et le choix des activités qui a lui aussi évolué.

Vous avez dit "traditions américaines et séries télé"?

Si l'on en croit les deux articles, mais aussi et surtout si l'on regarde la façon dont les traditions ont justement évolué ces dernières années, on se rend compte que Baby Shower (BS pour les intimes) et l'EVJF (que l'on appelle ici par son petit nom depuis longtemps, le coquin) ne sont qu'une tendance à la mode directemente venue de nos amis les USA. Les deux sont véhiculés à grands renforts de séries télés que l'on regarde tous; j'ai déjà cité Friends dans un article précédent, mais il est évident que Sex and The City reste ZE classique, et que les films de ces dernières années en rajoutent une couche_sans mauvais jeu de mots).

La BS de Miranda, SATC
Le rapprochement dans ma tête avec Halloween me semble inévitable. Les principes de base sont identiques: tradition américaine évidente parachutée en Europe à coups de séries et films (Oui j'ai vu un bon nombre des Halloween et tous les Scream au cinéma...), Halloween est une fête entre amis où l'on se déguise, on fait la fête, on mange des bonbons, on danse, on a le droit de s'habiller en Slutty zombie ou Slutty vampire sans complexe, etc etc...Oui forcément on ne peut pas comparer le thème d'Halloween avec le cadre même d'un EVJF ou d'une BS, mais je pense surtout à la façon dont le marché français s'approprie les traditions étrangères grâce aux médias, et comment on se retrouve dans un milieu tout aussi organisé stratégiquement en termes de communication et de marketing.

Alors, va-t-il survivre?

Je me pose cette question, car la tendance Halloween a tendance à baisser en France ainsi que dans les pays que j'ai visités à cette époque de l'année. Généralement, Halloween se retrouve rattrapée par le calendrier marketing et l'approche de Noël, vous trouverez donc des costumes 3 mois avant, par contre ils auront tous disparus des rayons des supermarchés le lendemain. La mode semble être passée: on trouve généralement moins de gens déguisés dans les rues, les enfants ne tapent plus aux portes, et les zombie walks ou les soirées d'inauguration de Twilight permettent de renflouer les costumes plus efficacement. je n'ose même pas parler de crise économisque (le Fig'Eco se débrouille très bien sans moi) qui limite le pouvoir d'achats de trucs inutiles des consommateurs.  Le masque de Scream est définitivement rangé, et l'EVJF en film semble plus rentable financièrement si l'on en croit les sorties sur grand écran ces derniers temps.

Dans la même lignée que les retours aux traditions françaises, aux mariages religieux, au terroir, etc...est-ce que l'on va finir par zapper l'EVJF et la BS pour des programmes plus épurés, sans avoir à courir les activités diverses ou dépenser une fortune en couches et chauffe-biberons? L'EVJF va-t-il être mis au placard une fois pour toute, rangé entre ma robe de mariée, mon hupon violet et ma robe médiévale gothique?

Je suis de l'école qui dit que si l'on veut organiser une fête, un rendez-vous entre copines, un après-midi pâtisseries ou cours de danse burlesque, on n'a pas besoin de raisons, il suffit de le faire. J'avais même suggéré le concept "d'EVJF à retardement", car il n'y a pas de raison ne pas profiter des choses sympas de la vie avec les personnes que l'on aime à ses côtés.

Aider une copine enceinte dans les taches quotidiennes a sûrement autant de valeur que la BS elle-même. Ca ne s'appelle pas "Baby Shower" ou "Pregnancy kindness", ça s'appelle gentillesse, amitié, compassion, solidarité, tout ce qu'on veut qui dit que l'on a un coeur, qu'il y ait un bébé ou pas d'ailleurs.
 Faire une soirée pyjama sans planning  entre copines n'a pas de prix. Alors perso, qu'il disparaisse ou pas, l'EVJF ne remet pas en question ces moments simples de bonheur et de fun qui ne nécessitent pas de grands efforts d'organisation, et sur le long terme, d'articles dans le Fig'Eco.

Vous en pensez quoi?
 
Et si on s'organisait une "No Baby shower" comme le fait Miranda dans SATC? ou bien un EVJF sans mariage?

PS/ La version compromis finalement, c'est le "mariage Halloween" sur lequel je viens de tomber en zappant sur Google Images. Un peu space, mais chacun ses goûts, comme ils disent...Le compromis-même étant la mariée zombie de Christina Aguilera et son homme lors du dernier Halloween...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire