27 mai 2013

Je dis "non!" à l'EVJF

Depuis plusieurs jours, j'ai dans la tête le fameux "Je dis non aux pointes sèches et aux cheveux cassants" (vous vous en rappelez de celui-là, avec un bel accent américain?) qui m'ennuie particulièrement. Le tout en a repris une couche quand la nana qui me faisait mes mèches chez le coiffeur m'a dit à quel point elle ne croit pas au mariage, et que finalement, rien ne vaut "de se trouver un mec riche, qu'il soit marié ou pas je m'en fous tant que je m'éclate et qu'il paye pour moi".
 
J'avais beau lui dire que j'étais jeune mariée, que j'avais trouvé "the one" et qu'on respirait le bonheur, j'ai eu l'impression triste de vivre au pays des bisounours et d'avancer dans le quotidien à dos de licorne.
 
Tout ça pour ça, une personne est arrivée sur le blog en recherchant "EVJF, comment dire non". Alors aujourd'hui nous allons voir "comment dire non aux EVJF et aux amies cassantes", avec un bel accent français.
Je vous l'ai sûrement déjà dit dans un post précédent, je trouve vraiment qu'il n'y a aucun scrupule à avoir à ne pas vouloir se joindre à un EVJF, et dans la lignée, à ne pas vouloir qu'on on en organise un pour vous (même si ce dernier point est plus difficile à contrôler).

Avec les années, et au-delà du petit monde arc-en-ciel de The Best Bridesmaid, j'ai développé un ennui monstre pour le "oui peut-être je ne sais pas mais non en fait". On le connaît tous, c'est celui qui pourrit le choix du restaurant pour le dîner en groupe, le choix du film à voir, la date pour le départ de weekend en ski, bref le gros plan indécis qui fait que l'on perd plus de temps et d'énergie qu'autre chose. Je marche maintenant au "oui-non", "gauche-droite", "on avance et dans le pire des cas on corrige après", et "si le film est pourri vous aurez le droit de me mettre la responsabilité sur le dos". Et bien je pense que c'est la même chose pour l'enterrement de vie de jeune fille.

Alors, pourquoi dire non à un EVJF? 
  • Vous n'aimez pas ça: autant être honnête, se ballader en groupe de filles hystériques (ou pas) avec des oreilles roses de lapin sur la tête, et participer au (possible) lynchage public d'une amie, non, décidément ce n'est pas pour vous.
  • Vous ne connaissez pas le groupe: c'est généralement le cas des EVJF nombreux, où vous n'avez pas de liens avec celles qui organisent, mais vous avez quand même été mise sur la liste par la future mariée. Passer une journée/un weekend à ne pas comprendre les private jokes du groupe peut être vraiment lourd sur la durée.
  • Vous n'avez pas d'atomes crochus avec certaines/vous ne vous entendez pas avec des gens du groupe: ça, c'est la version supérieure du point précédent. Certes, on vous demande gentiment de faire un effort "pour la mariée, parce que c'est sa journée", mais l'envie d'en trucider une ou l'autre ou de régler des comptes est trop présente pour vraiment passer une bonne journée.
  • Vous n'êtes pas tentée par le programme: un peu dans la lignée des autres points, vous n'êtes pas branchée acrobranche, cours de strip tease ou dîner chippendales. Et surtout, vous êtes la seule à ne pas vouloir participer, alors que les 10 autres sont super motivées.
  • Vous n'êtes pas là/vous avez déjà un programme/ça ne vous tente pas: tout court, rien d'autre à ajouter, ça ne pourrait pas être aussi simple (sauf si les organisatrices sont prêtes à tout rechambouler pour assurer que vous serez présente. Super).
Et comment le dire sans risquer de froisser les gens?
  • on ne passe pas par quatre chemins, c'est oui ou c'est non: pas besoin de sortir des excuses ou même de mentir, c'est le genre de coups à se planter. La "vérité vraie" ne fait jamais de mal, et on ne laisse pas trainer pour annuler à la dernière minute.
  •  on s'explique, on ne se justifie pas:et si l'interlocuteur en face ne comprend pas, ce n'est pas votre problème.
  • au pire, on en parle à la mariée, d'autant plus si c'est elle qui vous a mise sur la liste, en combinant les points précédents. Elle au moins vous connaît (normalement) et comprendra (normalement) vos raisons.
  • Une autre option, finalement qui vous pousse vous au compromis, est de ne pas participer à l'ensemble, mais de marquer le coup en tête-à-tête, de n'assister qu'à un point du programme...ou de faire front et d'organiser un autre EVJF plus à votre sauce...
Comment faire comprendre à ses amies qu'on ne veut pas d'EVJF pour son mariage?

Avec les EVJF à la mode et les occasions pour se rencontrer en groupe parfois limitées, il est forcément probable que vos copines vous en organisent un. Alors si le principe ne vous tente pas du tout, autant vous déclarer au plus vite! Parce que vous avez dû le comprendre en trainant ici, l'organisation perso (= sans passer par un EVJF planner) est une sacrée affaire qui prend du temps et pas mal d'énergie, et planter une surprise risquerait d'en froisser plus d'une. Donc n'hésitez pas à metre le hola auprès de votre témoin/vos demoiselles d'honneur, et ce clairement pour que personne ne pense "elle a dit non mais je suis sûre que ça lui ferait plaisir quand même", car là vous perdrez la main!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire