23 août 2012

La panoplie du jour 1: les demoiselles d'honneur doivent-elles toutes être habillées pareil?

Lorsque les mariés décident du thème qu'ils vont suivre pour le mariage, l'une des phases importantes consiste à trouver la robe et le costume qui vont avec. L'inverse est aussi possible, on trouve la robe de ses rêves et on finit par faire tourner le thème autour de la robe.

Le thème peut être subtil (le choix d'une couleur ou d'un environnement par exemple), ou plus proche de la soirée déguisée (en mode médiéval, années folles, etc.), mais généralement il s'impose aux invités, et donc logiquement aux témoins et aux demoiselles d'honneur s'il y en a.

La qestion est donc basique: quelle est la bonne panoplie pour ne pas casser l'ambiance et surtout faire grincer les dents de la mariée le jour J?

La panoplie du jour, 1ère partie, ou le débat du soir: les demoiselles d'honneur doivent-elles toutes être habillées pareil?
Bridesmaids, le film où les demoiselles d'honneur
sont aussi trashy que leurs robes...

Cette question est une question piège, car en effet tout va dépendre du thème, du nombre de demoiselles d'honneur (la question ne se pose pas finalement si vous n'avez qu'un témoin), de vos goûts, et surtout de si vous souhaitez vraiment vous intéresser aux détails. Assortir les robes et les chaussures aux autres, ça veut aussi coordonner maquillage, coiffures et fleurs pour tout le monde. Et si choisir votre propre robe, votre propre coiffure, et les fleurs de votre bouquet n'est pas suffisant, voilà de quoi vous occuper pour au moins un après-midi.

  Il existe par contre quelques petites risques à la chose:

- Les robes des demoiselles d'honneur dans les films sont toutes superbes et font toutes un physique de rêves à celles qui les portent. La réalité par contre est plus complexe, puisque un type de robe va coller à un type de morphologie et rendre particulièrement mal pour un autre: Si un style de robe peut transformer une amie en princesse, il peut très bien faire en sorte que votre témoin ressemble à un un sac à patate, ou à une poule de luxe.

- Dans le même ordre d'idée, le thème et les couleurs que vous avez choisis vous ravissent, mais ils peuvent très bien ne pas plaire du tout à vos demoiselles. Loin est le jour où l'on me fera porter des bottes de cowboy pour un mariage country, et je déteste les gros noeuds sur mes vêtements.

- Ne pas pouvoir s'habiller comme on veut soulève les questions des frais attribués à cette robe et ces chaussures imposées, et à cela on ajoute les possibles frais de retouche pour transformer le sac à patate en quelque chose de présentable. Et parler d'argent peut être une chose sensible quand les budgets serrés: puisque c'est le choix de la mariée d'imposer le thème, est-ce à elle de régler les frais?

- Celles qui ont pris leur temps pour choisir leur robe de mariée le savent très bien, le temps de décision peut être long, intense, insurmontable. Prendre en compte dans ses choix que cette tension sera la même pour les robes des demoiselles, multipliée par le nombre de demoiselles justement. Navrée de gâcher le décor, mais la séance essayage et dégustation de gâteau et champagne comme dans les séries américaines est loin d'être plaisante (d'ailleurs j'ai des doutes qu'elle existe dans la "vraie vie").

Et il serait dommage de rompre des amitiés durables pour des bouts de tissus (pour celles qui ont des doutes, regarder quelques épisodes de Bridezilla devraient vous calmer).

Quelques conseils

Selon les réactions de chacun/chacune, il va donc falloir trouver quelques compromis, cela facilitera la vie de tout le monde:

- Eviter le "tout en un": le colour-blocking, ça a tendance à ne marcher (étrangement) que sur le runway ou dans les magazines mode, et c'est très difficile à appliquer au quotidien quand on ne fait pas une taille 34. Quatre demoiselles d'honneur en rose bonbon, c'est...original.

- Faire plutôt dans les touches de couleur: Laissez le champ libre aux couleurs, tailles et types des robes, et n'imposer qu'une touche de couleur commune au travers de la même écharpe, du même chapeau, du même bouquet. Au dernier mariage religieux, les "témouines" portaient un pashmina fushia, et les témoins une cravate de la même couleur. Sobre avec une pointe flashy, très classe.

- Laissez tomber l'affaire: le but est que vos témoins/témouines soient à vos côtés ce jour-là, physiquement mais aussi avec le coeur et l'esprit. Finalement, les robes font partie des détails. Autant partager un moment presque intime, en paix et le sourire aux lèvres, que de voir certaines se dandiner parce que le corset retombe sur la poitrine, parce que la jupe remonte bien au-dessus des genoux, ou parce que les témoins du marié reluquent les filles d'en face au moment de votre "oui" émouvant.

Alors, robes coordonnées ou libre arbitre?














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire