27 août 2012

Le coin pratique du jour: l'ordre des discours

Il n'existe pas vraiment de règle stricte pour savoir qui fera "cling cling" en premier sur le verre et porter le premier toast - mais tout le monde le sait, il y a certaines personnes qui doivent passer avant les autres, tradition (ou politesse) oblige. Nous allons voir ensemble qui  sera "prems" dans l'ordre des discours...

Priorité à la mariée

Traditionnellement, et par delà les frontières, c'est au père de la mariée d'ouvrir le bal des discours. C'est l'équivalent le soir du mariage du toast de bienvenue de l'hôtesse de maison, mais c'est aussi un rappel de la symbolique du passage de la mariée d'une famille à l'autre. Si le mariage a lieu "sur le terrain" de la mariée (par exemple si le mariage se déroule dans sa ville d'origine), il se peut aussi que la mère de la mariée ajoute quelques mots comme hôtesse. Après tout, ce sont généralement les mères qui "reçoivent" au dîner.

Par la suite, la logique fait suivre les parents du marié, l'un ou l'autre, discours  ou powerpoint, le choix est déjà nettement plus libre et créatif.

Cercle après cercle

Vous connaissez les différent cercles de relations (parents proches, famille élargie, amis, connaissances, etc...)? Ca sera la même chose pour la suite des hostilités. Après les parents, on passe donc à l'intervention des oncles/tantes, des frères/soeurs, des cousins, puis on élargit jusqu'aux amis des mariés.

Je complique encore plus

L'ordre interne à cette partie dépendra non seulement de qui vous êtes, mais aussi de ce que vous comptez dire ou faire, du nombre de plats et du temps que vous avez (ça va, vous suivez?). Parce que le but est de garder la soirée émouvante mais aussi dynamique, et là il vous faudra jongler et anticiper.

Le plat principal est généralement considéré comme "le plus sérieux". Tout ce qui se passe avant a donc tendance à prendre la forme de discours simples mais touchants, de témoignages sincères et de rappels de souvenirs sérieux. Une fois le plat passé et que l'on se rapproche du dessert, on a tendance à passer au côté plus fun, généralement les jeux et autres challenges aux mariés. Cela permet aux invités de digérer un minimum, de finir leur verre de rouge en riant, et au service de débarrasser et préparer la suite. Cela donne aussi une petite idée sur l'ambiance qui va suivre avec la pièce-montée, mais surtout après avec la soirée.

Encore une fois, le timing doit être bon

Une fois de plus, le timing est intéressant. En choisissant le bon ordre et le bon moment d'intervention, vous :
-  éviterez aux invités de s'endormir alors qu'il faudrait chauffer la salle avant le début de la fiesta, ou de pleurer avant de se lancer dans un disco d'enfer.
- ferez en sorte que l'oncle qui a tendance à s'épancher pendant des heures une fois qu'il a vidé la bouteille de rouge ne se lâche de trop, en le plaçant vers le début
- trouverez le bon équilibre entre les interventions à l'intention du marié et de la mariée: autant éviter d'en intimider (voire lyncher) un plus que l'autre ce soir là.

Et pour la touche "le site coup de main du soir": Rédiger un discours de père de la mariée parce qu'il n'y a rien de plus touchant, sincère et près du coeur qu'un discours trouvé sur internet, en 24 points bien ficelés.
 

1 commentaire:

  1. J'ai assiste a un mariage il n'y a pas deux semaines et le discours du pere du marie ressemble beaucoup a celui d'Internet...
    Celui de la mere etait tout en emotion, on n'a pas tout compris.
    Et je ne parle pas du discours des parents de la mariee : c'etait en chinois (peut-etre meme pas en mandarin). Mais l'audience locale a eu l'air d'apprecier et on a tous applaudi ce beau moment.
    Pour le chronometrage, ils ont fait leur discours les uns apres les autres, pas plus de trois minutes par personne.
    Comme ce doit etre stressant de faire le discours, ou d'en etre l'objet!

    RépondreSupprimer