30 oct. 2012

L'EVJF à retardement

Chose amusante hier, je me suis retrouvée en contact avec la gentille demoiselle qui a rédigé l'article de Madame Figaro dont je parlais précédemment, par l'intermédiaire de ma copine Marlène* qui visiblement connaît la blogosphère entière (mais bon c'est un peu son travail finalement).

En geeks qui se respectent, nous avons donc échangé 2-3 commentaires sur le mur Facebook de Marlène, juste un petit rappel que même si l'on parle de l'organisation parfois foireuse de mariages et d'EVJF, les points de vue peuvent diverger sans crêpage de chignon.

Cet échange m'a rappelé que soit j'ai de la chance par rapport aux noms indiqués sur la liste des invitées, soit mon esprit perfectionniste (à tendance névrosée) m'oblige à mettre tous les efforts dans l'organisation plutôt que de résoudre les crises de dernière minute. Pour l'une et l'autre de ces raisons, j'ai envie d'embrasser mes copines et ma maman qui me rappellent à chaque événement que la sueur et les grincements de dents en valent la peine.

La conversation a dévié un instant sur un EVJF raté à cause d'une angine. Et là, pouf, idée magique: et pourquoi ne pas organiser un EVJF à retardement et rattraper le temps perdu?

Bien sûr l'idée n'est pas du tout logique, mais je me comprends : normalement, on est sensé se marier qu'une seule fois, et donc n'avoir qu'un EVJF. C'est le même principe que la soirée pour fêter son bac, ses 18 ans, son premier CDI, ses 30 ans, les anniversaires de son petit bout, la liste est longue. Mais la question qu'on devrait plutôt se poser, c'est pourquoi attendre l'arrivée d'un événement pour faire la fiesta, retrouver ses copines, se lacher un bon coup?! Pourquoi donc ne pas célébrer quelque chose qui n'est pas forcément "célebrable" et trouver un prétexte bidon pour se retrouver?

Je lance donc l'EVJ à retardement, pour que celles qui n'ont pas pu en profiter se fassent bichonner à leur tour, mêmes mariées depuis des années. Je supporte largement la soirée d'Halloween en plein juillet, pour avoir le droit de se déguiser en zombie sans attendre le 31 octobre. Je bénis les "Champagne Thursdays" de Failure to Launch (l'un de mes "films pour filles" préférés) où l'on ouvre le champ' sans avoir à attendre d'occasion à fêter, juste "comme ça".

Je n'ai pas fêté mes 20 ans à 23 ans pour rien et bien entendu à une date qui n'avait rien à voir avec le jour de mon anniversaire. Il fallait trouver un événement "fêtable" pour louer la salle d'un pub, et au delà du fun recherché, c'était tout bénef' pour le gérant comme pour moi.

Alors oui, forcément cela implique un minimum d'organisation sans la motivation ultime du Jour-J du mariage. Par contre cela permet d'enlever l'épine du pied qu'est le timing et donc de préparer le coup plus facilement: bloquer la date à l'avance permet aux mamans d'organiser la garde des petits, d'oublier les hommes qui traînent dans nos pattes au quotidien, et de jouer la princesse pour un jour. Et si on a envie, on remet ça à différentes sauces quand l'envie nous chante, et ce juste parce qu'on le vaut bien.


*Vous pouvez retrouver Marlène par exemple sur le réseau Maman Travaille ou en librairie pour son dernier bouquin, Eloge de l'enfant roi. Marlène est aussi la seule à trouver que je ressemble à Joey Potter dans Dawson - celle-là je ne pouvais pas passer à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire