11 nov. 2012

Hammam à la Mosquée de Paris

Dans le pays dans lequel je suis installée, vous trouverez une mosquée dans chaque pâté de maisons. Plus ou moins petites, plus ou moins colorées, plus ou moins blindées de monde selon l'heure de la journée et le jour de la semaine. Les vendredis, vous pourrez voir une centaine de paires de chaussures qui attendent sagement dehors la fin de la prière, ainsi que la présence furtive des femmes de l'autre côté de l'entrée principale. A chaque prière, votre attention est attirée vers l'appel de la mosquée ou du haut-parleur du coin, un son assez mystique qui envoûte et qui finit par vous manquer lorsque vous rentrez chez vous.

J'habite loin de chez moi, j'habite là:
Ce soir je vous propose une petite escapade bien-être à la Mosquée de Paris.


Au-delà du lieu de culte même, la Moquée réserve de belles surprises pour ceux et celles qui veulent s'évader de Paris et profiter du calme ambiant. Je dis ceux et celles, car le restaurant est mixte, et le hammam est ouvert, à des jours différents bien sûr, aux hommes et aux femmes.
  •  le restaurant: fan de couscous ou de tagine, vous êtes chez vous. Le menu varié ouvre vos papilles à différentes saveurs et épices orientales. Les prix peuvent sembler assez élevés, mais le rapport qualité et quantité/prix est là, plus que là. Faire passer le plat principal avec un sorbet clémentine ou lait d'amandes ne peut pas faire de mal (au moral, ne parlons pas de la ligne ici), et la "coupe orientale" (1 boule de thé à la menthe, 1 boule de miel, nougat, pignons) vous invite pour une aventure culinaire encore plus intense. Et si vous souhaitez finir en beauté, craquez sur des pâtisseries orientales, fleur d'oranger et pistaches, du bonheur pour vos papilles.
  • le hammam: vérifiez les horaires et jours d'ouverture histoire de ne pas tomber sur un jour ouvert au sexe opposé et rester à la porte (dans ce cas là, rattrapez-vous sur les pâtisseries). Le site internet vous propose plusieurs forfaits comprenant entrée, massage, gommage, thé à la menthe, savon noir. J'ai envie de vous déconseiller la "formule orientale": une session hammam est déjà crevante; si vous devez ajouter la digestion de votre couscous, vous pouvez dire au revoir au reste de votre journée, et vous risquez d'en sortir avec un bon mal d'estomac.
Pour celles qui ont tendance à rougir vite ou avoir une peau sensible, faire attention, voire éviter le gommage. A la Moquée, massage et gommages sont particulièrement authentiques, c'est-à-dire sans vraiment de délicatesse. Cela fait à la fois du bien et assez mal, et je me rappelle avoir perdu une couche de peau sous le gant de crin de la masseuse. Par contre vous en ressortirez reposée et toute douce.

Attention aussi à l'huile d'Eucalyptus (du massage) ou du savon noir, les deux laissent de méchantes traces sur les vêtements ou maillots de bain. Pensez donc à bien se rincer avant de vous rhabiller.

Prenez votre temps, oubliez le monde extérieur. Passez du hammam chaud au bassin d'eau glacé. Trinquez entre copines avec votre thé à la menthe. Fermez les yeux, vous n'êtes plus à Paris. Et j'ai beau être parisienne d'origine, parfois cela fait du bien.


La Mosquée de Paris39 rue Geoffrey Saint-Hilaire
75 005 PARIS

Métro: Place Monge ou Censier-Daubenton, ligne 7.
Tél. : 01 43 31 38 20
Fax : 01 43 31 53 30
contact@lamosqueedeparis.com

 
 
 



2 commentaires:

  1. Mais moi, j'en rêve d'un bon couscous! Et de bonnes pâtisseries orientales. Et d'un hammam entres copines aussi.
    Tu te souviens? On y était allé avec Rachou! C’était il y a une éternité...

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que je m'en souviens...c'est d'ailleurs cette visite là qui a foutu en l'air l'un de mes sacs, et la masseuse m'avait cassé la déco de mon 2-pièces ^^

    RépondreSupprimer