16 nov. 2012

Le mariage à l'internationale: la version franco-chinoise!

J’ai lancé il y a quelques temps une rubrique qui parle du mariage version internationale, en vous parlant de mes propres expériences. Après le mariage sauce anglaise, je vous propose un petit mariage franco-chinois auquel mon amie Vivie a été invitée il y a quelques mois.

Vivie habite à Canton depuis février 2010 avec son homme. Là-bas, elle apprend courageusement le chinois et elle donne des cours de conversation française dans une école de son quartier. Mais elle tient aussi un blog super sympa,
Vivie à Canton, qui non seulement suit son quotidien mais aussi propose des bons plans sorties, restos, excursions sur la région, photos et illustrations persos au rendez-vous.

J’ai donc proposé à Vivie de me raconter le déroulement de ce mariage franco-chinois (mariée de Shanghai, marié français), du point de vue de l’invitée qui ne sait pas à quoi s’attendre !

Danse des dragons et "concours de galipettes"!
La parole à Vivie!
 Mon point de vue : Lorsque l’on est invité à un mariage en France, on sait le plus souvent à quoi s’attendre et ce qu’il faut préparer. Mais lorsqu’il s’agit d’un mariage international, qui plus est d’un mariage intercontinental ?! J’ai eu la chance d’assister à deux mariages franco-chinois ! La tradition de chaque pays était au rendez-vous pour le plus grand bonheur des invités, moi en premier, qui ont à chaque fois passé de très bons moments.
*****
Le lieu : Habituellement, les réceptions de mariage chinois des villes se déroulent dans un grand restaurant ou dans celui d’un hôtel. La salle est composée de grandes tables rondes pouvant accueillir une dizaine de convives ou plus. Le prix du mariage dépendra du nombre de tables. Sur chacune d’elles, une belle déco ainsi que des objets insolites comme des paquets de cigarettes avec le symbole du bonheur. Une estrade accueillera la cérémonie en elle-même.

*****
Dress code : A mon grand étonnement, le dress-code est très casual. A part les mariés et témoins, les invités ne brillent pas par leur tenue.

*****
La mariée en revanche, aura trois robes : une blanche, à la mode occidentale, une rouge, à la mode chinoise, et enfin une robe de soirée, plus glam tu meurs. Le marié porte un costume occidental sauf au moment des vœux des familles, où il porte le costume rouge traditionnel.
*****
L'accueil des invités : Les pauvres mariés vont faire le pied de grue afin d'accueillir chaque invité, prendre des photos, faire signer au pinceau de calligraphie un registre sur une estampe et enfin accepter les enveloppes rouges contenant de l’argent.

*****
En Chine, le montant de l'enveloppe est très important. Il faut que ce soit un chiffre porte-bonheur (donc pas de 4 car il représente la mort). Ensuite, si tu donnes telle somme, lorsque ce sera ton mariage à toi, ils devront te donner plus. Enfin, traditionnellement, l'enveloppe est ouverte devant tout le monde puis le montant ainsi que le nom du donneur est noté dans un livre. Dans certaines régions, une partie de la somme est rendue à la fin de la cérémonie. Pour vous donner une idée de combien il faut donner, il faut prendre le prix d’une table du restau puis le diviser par le nombre de convives à table.
*****

Les traditions : A chaque région sa tradition, allant parfois jusqu'à l'enlèvement de la future mariée ! Mais pour le mariage franco-chinois, c'était plus soft. Les futurs maries, en habits traditionnels chinois, échangent leurs voeux devant tout le monde et trinquent avec les beaux-parents. Ces derniers échangent des cadeaux représentatifs de leur pays.

*****
La bouffe : Après la cérémonie, on commence à manger et c’est un véritable florilège de plats et d'alcool ! Sur chaque grande table sera disposé un grand nombre de plats dans lesquels il faut piocher. Les vins, comme le marié, seront Français.
 
Les mariés et les témoins n’auront pas le temps de toucher aux plats et c’est le ventre vide qu’ils vont passer à chaque table boire un verre avec chaque invité. Là entrent en scène les témoins. A moins de vouloir finir torchon-chiffon-carpette au bout de deux tables, la mariée va discrètement donner son verre à sa témouine qui doit se débrouiller pour le vider. Au choix, elle peut le boire, le vider quelque part discretos, remplir le verre de la mariée avec une boisson sans alcool, etc.

*****
L'après repas : Pour l'un des mariages à Shanghai, le dîner s'est clos par un tour de bateau sur Huangpu, comme du bâteau-mouches sur la Seine mais à Shanghai et en plus moderne. Ensuite, les invités chinois sont tous rentrés chez eux (car ils ont l'habitude de mariages très courts, qui finissent tot). Les français, fidèles à eux-même, ont bu et dansé jusqu'à très tard :)


*****
Ce à quoi je n’ai pas assisté mais que je sais sur le rôle des témoins en Chine : Le jour du mariage, le futur époux doit aller chercher sa dulcinée au domicile parental de celle-ci. Or, pour passer la porte, il devra subir de nombreuses épreuves de la part des témoins de la mariée. Il devra tout d’abord les « arroser » d'enveloppes rouges contenant de petites sommes d’argent. Ensuite il devra, avec l’aide de ses amis, répondre à des questions, chanter des chansons, trouver des objets cachés, etc... Enfin, il est introduit auprès de la belle et de ses beaux-parents pour boire le thé, signe que ces derniers acceptent le mariage. Puis ils peuvent tous se rendre au restau pour la cérémonie/repas.

Traditionnellement, après la cérémonie/repas de mariage, les mariés doivent se rendre dans la chambre nuptiale, accompagnés de leurs témoins. Ces derniers sont là pour détendre l'atmosphère avec des petits jeux taquins.


Crédits Photos: Vivie
 

Retrouvez Vivie et ses aventures sur Vivie à Canton!


1 commentaire: