18 nov. 2012

Un dimanche matin au Moyen-Orient...ou comment ne pas parler d'EVJF aujourd'hui

Ici, le dimanche matin, on travaille, les weekends sont décalés au vendredi-samedi. Pas le cas pour moi, je me réveille en regardant le soleil se lever sur les tours d'à côté, la surface bleue des piscines vibrer avec le vent, et les voitures s'accumuler sur l'autoroute de l'autre côté de la Marina. Je sirote mon café devant les dernières news du Golfe, je lis mes mails, je surfe paresseusement.
 
Depuis 28e étage je maîtrise l'observation panoramique qui sent bon le sable chaud mais aussi l'asphalte et le brûlé des sites de construction. J'ai toujours eu tendance à associer mer et odeur d'algues séchées (séquelles d'étés passés dans le Finistère), ici cela prend une toute autre dimension.
*****
*****
Il n'empêche, mon petit coeur de parisienne regarde toujours ce qui se passe "à la maison". Comme le dit un certain Stéphane E., "les nouvelles sont mauvaises, d'où qu'elles viennent". Je me sens privilégiée d'être loin, soulagée par ce déni de réalité qui me conserve dans une bulle protectrice depuis le jour où j'ai quitté la Capitale (il y a des jours où j'en ai honte par contre). Mais malgré tout mon coeur continue de battre pour tout ce qui se rapporte à Paris: blogs, infos, news shopping, sociologie du Parisien.
 
Ce matin j'ai don envie de partager avec vous cet article publié sur LeMonde.fr hier, L'Homo Parisianus qui dresse le portrait statistique des parisiens et leurs modes de vie. J'ai envie d'en sourire, mais je soupire à la fois: le portrait est réaliste et peu flatteur/peu tentant.
 
 Vous en pensez quoi? Bon dimanche à tous!!
 

Crédits: LeMonde.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire