17 déc. 2012

Camping et EVJF font-ils bon ménage?

Le concours Plopp est fini! et avec un seul commentaire reçu, la sélection du gagnant est évidente: Vivie :)

*****

Suite à mon article sur les 20 thèmes possibles d'enterrement de vie de jeune fille, une personne est arrivée sur The Best Bridesmaid en recherchant sur Google "Camping EVJF". Je doute qu'il ou elle ait trouvé les réponses ultimes par ici, et je me dois donc de corriger cette grave erreur en creusant le sujet un peu plus.

Aujourd'hui donc nous allons parler "Camping EVJF".

Camping et Camping

Commençons par les bases: qu'est-ce que le camping? D'après Wikipedia, c'est "une activité qui consiste à rester au même endroit sous une tente. C'est surtout un type d'hébergement touristique pendant les vacances."
Notons donc qu'il y a "camping" (le côté roots sous une tente Quechua avec son feu de bois, son thermos de café et son pack de bière) et "camping" (le lieu pas forcément toujours glamour ou Franck Dubosc passe ses vacances). Je précise aussi que je n'ai rien ni contre l'un, ni contre l'autre, mais que j'ai une tendance évidente à préférer la couette de mon chez-moi que de dormir à la belle étoile.

Comment planter son piquet de tente (sans planter l'ambiance générale)

Mes connaissances de camping remontent à quelques virées dans la nature scandinave où j'étais la seule fille dans un groupe de garçons tout droit sortis de l'armée. J'ai porté les provisions, j'ai fait semblant de pêcher dans une marre, j'ai fait mes besoins dans la forêt, et j'ai surtout été malade comme un chien car l'eau n'avait pas été bien purifiée. Autre virée camping, cette fois dans la cambrousse africaine, où l'on vous conseillait de faire pipi en silence pour ne pas attirer les hippopotames ou les lions,  et où il fallait secouer chaque matin ses bottes de rando pour être sûre de ne pas y trouver un scorpion.
"Ouiii monter sa tente c'est trop fun,
et conserver un  brushing parfait,
c'est trop possible en photo!"
 
Je sais que ce sont deux cas extrêmes, mais mon instinct me dit clairement que pour organiser un EVJF camping, il faut être certain que les participant(e)s ne criseront pas à la moindre bestiole qui passe et que l'aspect "nature" du programme ne pose de problème à personne (manque possible d'hygiène, de confort, d'espace privée etc....). J'ai comme envie de dire que le camping n'est pas fait pour toutes les filles, mais si le but est de passer un weekend mémorable, ne surtout pas hésiter.

La panoplie des campeuses

Il faut donc bien prévoir son coup et son matériel pour éviter les mauvaises surprises, ce qui implique de:
  1. Confirmer que tout le monde est partant et comprend clairement le cadre de l'EVJF et ses limitations. Ca évitera les coups de gueule à retardement;
  2. Déterminer un endroit pas trop éloigné de la civilisation, ce qui pourra rassurer les moins téméraires;
  3. Faire du repérage avant le jour-j pour garantir sécurité et bien-être (cartes, portables chargés ET réseau, nourriture et eau, kit de premiers secours, etc... et on n'oublie surtout pas le papier toilette et le spray anti-insectes!)
  4. Etre certaine de la météo et avoir un plan B en mains en cas d'annulation de dernière minute, le camping sous la pluie est loin d'être fun.
  5. Si le trajet est en voiture, ne pas hésiter à amener plus que le strict nécessaire niveau nourriture (les paquets de gateaux et bonbons le soir autour du feu feront plaisir à tout le monde), couvertures, tapis de sol, etc...) 
  6. Avoir quelques points de programme qui justifient le déplacement, il serait dommage que la future mariée regrette sa soirée canapé devant Danse avec les Stars.
Les autres options

Alors oui, bien entendu il existe des options différentes au "camping roots" que j'ai tendance à diaboliser ici mais qui pourtant me plaît toujours. La location de bungalows ou cottages type Center Parcs  vous rapproche de la nature tout en garantissant confort de base et accès à d'autres services et activités sportives. La location d'un camping car est une autre solution qui vous permet aussi de bouger plus librement. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça explose le budget d'origine.


Tour en camping car sponsorisé Ultra-Bright
Blogueuse mode version camping
En conclusion, l'EVJF entre filles en mode camping, ça se reflechit bien à l'avance, et on évite d'en faire la surprise à la future mariée, sauf si c'était son voeux ultime. Ca peut être super sympa et créer d'excellents souvenirs, comme cela peut pousser à des crises royales difficiles à soigner ("attend bouge pas, tu as une araignée poilue là sur ton épaule", "qui c'est qui a fini le rouleau de PT sans prévenir?!" etc). Viser un cadre déjà sécurisé et protégé est indispensable pour éviter de terminer à la page "faits divers" du journal local.

Et surtout pas besoin de se forcer: passe un EVJF à faire la tronche parce qu'on a froid, mal au ventre, ou parce qu'on a peur d'abimer sa manucure (histoire vraie dans mon groupe de campeurs en Afrique, ouvrant à de situations bien comiques je le reconnais), cela ne sert à rien: Autant camper dans son salon et fair eune soirée pyjama en sacs de couchage.



1 commentaire:

  1. Youpi! J'ai gagné! Ah, ah. Et j'adore The Best BridesMaid vue par Vivie en haut à droite! Tu l'as mis en grand, c'est trop la classe!
    Merci la Best BridesMaid!!!

    Pour ce qui est du camping, heuuuu... Autant j'ai bien aimé avec mes amis au lycée, autant j'ai à chaque fois fini chez le médecin pour des conneries (allergies et je t'en passe). Mais pour une nuit mémorable d'EVJF à se raconter nos bêtises en mangeant des marshmallows, pourquoi pas. :)

    Gros bisous!


    RépondreSupprimer