14 janv. 2013

Coup de gueule du jour: Mariage pour tous, tous pour un

Je regarde avec attention les informations françaises: malgré la distance géographique qui me sépare du pays je ne peux pas me passer de mes pauses news tous les quarts d'heure, de peur de rater quelque chose de majeur. Certes je ne sais plus ce qui se passe vraiment sur le plan culturel (ne me parlez surtout pas du dernier film français ou de cette super série-comédie par exemple), mais je ne peux pas me passer des actualités politiques, économiques et sociales.

A l'heure du débat sur le "mariage pour tous", je vois les gens défiler, porter des pancartes "papa+maman = seule façon d'avoir un enfant"; je vois des parents trainer leurs gamins comme si ces derniers peuvent vraiment comprendre le débat dans lequel des adultes les exposent fièrement. Je vois des groupes extrêmes se mettrent sur la tronche en pleine rue pour leurs idées, des politiques qui se balladent dans les manifestations aux côtés qui de dragqueens, qui de catholiques conservateurs.
 
Alors oui, je suis contente que les citoyens s'expriment, c'est l'un des principes de la démocratie finalement. Que les gens par contre ne s'écoutent pas et que le débat tourne à l'insulte, au manque de respect voire même d'humanité, je ne comprends plus.

Malgré une marge de près de 300 000 personnes entre les estimations des organisateurs et de la police, la manifestation d'hier a été assez importante (je me demande juste si le nombre de présents aurait été aussi important s'il avait fait un temps pourri, ça aurait gâché la ballade du dimanche après-midi).
 
Chacun a le droit d'avoir une opinion sur tel ou tel sujet, de l'exprimer, on est d'accord. Ce qui m'attriste par contre dans l'histoire, c'est que les personnes contre "le mariage pour tous" semblent oublier que le mariage est un acte d'amour, qu'on soit un homme-une femme, deux hommes ou deux femmes. Ils semblent aussi oublier que le mariage du 21e siècle n'a pas comme unique but la procréation; on oublie aussi que beaucoup de familles qui partagent des valeurs religieuses profondes (quelle que soit la religion en question) passent elles aussi par le divorce, la violence au quotidien, l'absence des parents.

Faut-il rappeler les statistiques relatives à la violence exercée contre les femmes par leurs conjoints, la violence exercée contre les enfants par leurs propres parents, homme+femme sensés les aimer psoit-disant ar nature? Faut-il inversement punir ces parents qui mettent au monde un enfant sans être mariés, et qui vont l'aimer de façon inconditionnelle? Faut-il stigmatiser des couples homos et lesbiens qui n'ont que de l'amour à donner, et éventuellement rappeler le nombre d'enfants adoptables dans le monde qui n'attendent que ça? et finalement, qui est le mieux placer pour juger comment élever son enfant?

J'ai envie de sourire en relisant les titres des journaux. J'ai passé les 5 dernières années de ma vie dans un pays où les couples ne se marient pas, font des enfants heureux, et où le mariage homosexuel est reconnu depuis des années. Depuis 6 mois je vis dans une région du globe où l'homosexualité est interdite par la loi et punie selon la Charia de coups de fouet, de peines de prison, jusqu'à la lapidation à mort. Alors j'ai envie de vous dire "Aimez-vous les uns les autres" et profitez de cet amour là, car on oublie vite qu'il existe.

Pour finir, je me permet de "retweeter" Michael Youn qui a très bien résumé ma pensée hier pendant la manifestation:

 "Les enfants ont besoin de parents qui les aiment. Et 2 papas présents (ou 2 mamans) valent bcp mieux qu'un papa et une maman absents"


 

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je pense que l'ouverture d'éspris c'est accepter que les autre n'aient pas les mêmes idées que nous. Moi je suis pour, je comprend qu'on ne puis pas tous l'être et l'exprimer. Mais ce qui me met hors de moi c'est que ces personnes là se permettent d'entrer dans la vie privée de hommes et des femmes qu'ils ne connaissent même pas en fin de compte. Et je préfère avoir deux parents du même sexe que pas de parents du tout, être dans un orphelinat, un foyer, ou être battu par de mauvais parents.

    RépondreSupprimer
  2. Côté fleur bleue oblige, je considère moi aussi le mariage comme la preuve d'amour et d'engagement ultime. Or, de nos jours, nombreux sont les hétéro. qui n'y voient qu'un bout de papier et ne se marieraient pour rien au monde. Eh bien si le mariage conserve encore un semblant de valeur aux yeux des homo., laissons les se marier!
    Ironie du sort : le mariage va-t-il conserver son statut symbolique grâce aux homo.?

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux pour vos commentaires.
    Le sujet du mariage homosexuel et de l'adoption restera je crois ouvert encore très longtemps, au-delà même de la future adoption du texte de loi. Tout comme d'autres sujets "difficiles" (euthanasie et suicide assisté par exemple), il oblige à reflechir sur nos valeurs en tant qu'individus et en tant que société, que ces valeurs soient religieuses, éthiques, politiques, sociales. Il oblige à se poser la question "Dans quelle direction allons-nous?/Quel est le futur de notre société?", et si les personnes s'écoutent et argumentent en toute bonne foi, je suis contente que ce débat ait lieu.

    RépondreSupprimer