21 févr. 2013

Le témoin témoigne - 1

J'ai relu le témoignage de Cécile sur l'organisation de l'EVJF du point de vue de la mariée. Cela m'a fait repenser au principe même de témoin, ce que ce rôle implique. J'avais écrit ce petit article sur la plage il y a un moment, je ne sais pas comment il est passé dans les mailles du filet, donc je me rattrape ici.

 I read again the article from Cécile regarding the preparation of a bachelorette party from the bride's perspective. From this I had to think again of the principle of having a best man/a bridesmaid, the implications that such a role can have. I wrote the below article in French on the beach a while ago, I've no idea I forgot it existed as a draft, so here you go.  [at the moment it is in French only, i will try to find the time and translate it into EN soon]

*****
La nature même du mot "tėmoin" rend les choses assez évidentes: le témoin des mariés n'est pas seulement le frère, la sœur, ou le meilleur pote du couple. Il est aussi un acteur clé de la démarche même du mariage, à savoir un soutien au couple, au-delà de la signature du registre de mairie ou d'église.
 
Témoigner sur le plan légal, c'est confirmer que les faits ont réellement eu lieu, c'est les infirmer par sa présence. oui le couple se marie de façon volontaire et totalement entendue, ayant pris conscience des conséquences de leur décision commune.
 
Lors du dernier mariage religieux auquel j'ai assisté l'été dernier, le prêtre a aussi rappelé que le témoin est aussi là pour rappeler aux mariés les vœux d'amour et de fidélité prononcés le jour de leur mariage. Le témoin devient donc soutien moral en cas de problème, le lien entre un jour J heureux et une possible réalité quotidienne difficile. Certes nous avons tous toussé quand M. le curé à expliqué devant l'autel que les témoins de nos amis étaient tout autant responsables de leur bonheur conjugal et de la durée de leur mariage, et qu'ils étaient un recours majeur du couple pour éviter le divorce (ou du moins le malheur dans la famille - no pressure surtout).
 
Il est important je pense de vérifier avec les futurs mariés la teneur de l'engagement pris. À l'instar du choix de la marraine/du parrain de vos enfants, c'est un choix qui, si vous le décidez, peut avoir des implications importantes. La démarche est-elle juste symbolique ("j'ai de toute façon besoin de quelqu'un pour signer les papiers") ou plus concrète dans votre vie?

À l'inverse, il faut se demander si l'on est prêt(e) à accepter la demande et l'assumer à sa hauteur, et il me semble important de parler avec les mariés sur les implications. je pense aussi qu'il n'y a aucune honte à refuser si l'on croit ne pas être bien placé(e), l'important étant de favoriser le dialogue constructif et l'intérêt du couple.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire