26 févr. 2013

Quand le mariage vous ruine / weddings are a rip-off

Mercredi, c'est le jour de sortie de Grazia Middle East, et je n'ai pas raté la sortie de mon magazine local préféré (pas facile de m'attarder sur la presse en arabe,  pas envie d'acheter Elle ou Marie-Claire en import à 10€ pièce pour le numéro du mois dernier). Direction le supermarché, je le feuillette déjà en attendant l'ascenceur. Et là je tombe sur la chronique de Paul Tierney, qui a généralement tendance à ne jamais mâcher ses mots sur les sujets du moment, la mode, l'actualité, etc...Et là, bam, il parle du mariage et de témoins. Je ne pouvais pas rater ça. 
Ah et j'ai enfin vu Bridesmaids cette semaine.
Disons que ça occupe!


L'article coup de gueule
 
Le ton est vite placé: "un récent sondage anglais révèle que la moyenne dépensée par personne pour se rendre à un mariage est de Dhs 4275 (soit 892€)", montant qui recouvre les cadeaux, les frais de déplacement et d'hôtels.  Tierney donne un coup de pied supplémentaire dans la fourmilière en expliquant que si l'on est témoin, ce montant peut facilement exploser pour assumer l'achat de la tenue pour le Jour-J (d'autant plus si le thème est imposé) et d'un cadeau suffisamment conséquent pour ne pas passer pour le radin du coin.
 
Bon après le chroniqueur part un peu en freestyle en expliquant: "Le mariage est un concept exagéré qui a littéralement perdu de sa valeur, alors pourquoi dépenser quoi que ce soit? Certes la cérémonie est souvent une journée super sympa, et se termine en fiesta, mais combien de couples à notre époque tienne sur la distance?!"
 
 Pour finir sur un joli: "les faits sont là - si tu n'as pas les fonds pour assumer les habitudes matrimoniales des autres, tu risques de finir comme demoiselle de déshonneur". Bref, ça pique.
Et si on parlait argent?

Hmmm, parler finances est parfois (voire souvent) un sujet qui fache, surtout quand on fait partie de la génération où l'on fête 3 ou 4 mariages par an et lorsque l'on doit organiser le sien dans la lignée. Ajoutons dans l'organisation annuelle les frais liés à la naissance du premier bébé des amis, ou des suivants, sans compter les anniversaires des petits (je ne parle même pas de Noël, des anniversaires des parents, frères et soeurs etc...). En gros il faut s'organiser tôt,  parce que je trouve qu'entre manger-payer ses factures et faire des cadeaux non-stop tout le long de l'année, il n'y a pas de honte à faire des choix "égoïstes" (à prendre dans le sens "on pense à soi d'abord" et pas dans le sens "radin" bien sûr).

J'ai quelques petites solutions de base pour vous, à compléter avec vos meilleures idées:
  • on en parle: votre budget est just pour régler le train, l'EVJF, l'hôtel? on s'organise avec les gens que l'on connaît, il y a sûrement moyen de partager une chambre, loger chez quelqu'un, faire du co-voiturage. Les frais d'EVJF peuvent être partagées entre toutes les participantes, le programme peut être adapté pour profiter d'activités moins chères voire gratuites.  
  • on en parle, mais surtout on ne culpabilise pas:  Même s'il faut parfois ravaler son égo parce que parler budget serré n'est pas fun, on dit "merde" à la culpabilité qui n'a pas son mot à dire, personne n'est là pour vous juger. Après tout c'est l'intention qui compte, être présent devrait être plus important que le montant sur le chèque.
  • on prépare un cadeau personnalisé: offrir quelque chose "fait main", où l'on a dépensé un peu de temps plutôt que de l'argent, fait autant plaisir, voire plus, qu'un cadeau "classique". Recevoir une douzaine de pots de confiture maisons de la grand-tante de la famille par exemple m'a vraiment touchée.
  • on joue au yoyo dans le budget: généralement le montant du cadeau de mariage est proportionnel au prix estimé par tête du diner et de la fête. Mais si on dû faire un investissement conséquent pour être sur place (transport et hôtel) le jour-J, et bien on réduit le cadeau en conséquent. Encore une fois, partager l'instant est selon moi plus important que ce que l'on offre. Et si les mariés ne sont pas de ce point de vue là et font la gueule? Et bien cette fois à moi de ne pas mâcher mes mots: ce sont des cons. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire