27 févr. 2013

Découper l'EVJF en morceaux

Il y a quelques semaines je vous parlais de l'EVJF à retardement, à savoir l'idée d'organiser son EVJF sans l'associer forcément à son mariage et aux contraintes du quotidien: manque de temps, manque d'argent, manque de motivation, etc... bref vous n'avez pas eu l'EVJF de votre rêve ou vous n'avez juste pas pu en profiter réellement, et il est temps de vous rattraper!

Après avoir plus ou moins converti une ancienne camarade de classe à la cause qui a lancé le projet sur Facebook, j'ai pas mal réflechi. C'est bien beau de ma part de lancer ce genre d'idées lorsque mon budget personnel le permet, ou bien parce que j'ai beaucoup de temps à meubler en ce moment (je vous parlais de reconversion professionnelle, c'est sûrement l'un des avantages évidents de la chose), mais c'est une approche assez égocentrique finalement: je ne m'étais pas demandée comment bloquer une journée entière (voire la soirée qui va avec) lorsque l'on doit concilier obligations professionnelles, la gestion des bambins, la gestion d'un mari(!), et les taches quotidiennes de la maison.

J'ai alors trouvé une solution assez bête et méchante: quitte à envisager un EVJF à retardement, pourquoi ne pas même envisager de faire un EVJF en plusieurs parties?!

 
Le Concept de base

Personnellement, j'ai eu le droit à 3 EVJF: le premier avec mes amies et collègues de bureau (brunch et manucure); le deuxième, l'une des meilleures journées au monde, avec tout un programme parisien avec mes meilleures amies; le troisième, un super pique-nique/barbecue avec d'autres potes du bureau = trois parties pour une célébration unique et touchante, j'ai vraiment été gâtee.
Ce que je vous conseille donc, c'est de découper ce qui aurait été un programme à la journée en plusieurs morceaux, et arranger ces morceaux sur plusieurs jours, sur un laps de temps assez large (en gros ne pas cumuler sur plusieurs jours d'affilée).

Comment vendre l'idée?

Les avantages:
  • Point principal par rapport à ce que je disais plus tôt: pas besoin de bloquer toute une journée voire tout un weekend, ce qui est facilement ingérable.
  • En lien avec le premier point, un découpage des activités sur du long terme permet aussi de mieux gérer son énergie, et donc de ne pas finir lessivée à la fin du weekend.
  • Etendre le programme c'est plusieurs jours, c'est aussi étendre le fun dans le temps. J'entends tellement de personnes qui cherchent une raison pour faire la fête, quoi de mieux qu'un EVJF en morceaux pour se changer les idées et tester de nouvelles activités?!
  • Et en plus du fun, c'est des raisons supplémentaires de retrouver ses amis et passer du bon temps ensemble: mariages, anniversaires et EVJF sont généralement les meilleures occasions pour tous se retrouver autour d'un heureux événement. Cela permet aussi à ceux qui ne peuvent pas être présents à une date fixe de se rattraper la fois d'après, vous avez donc plus de chance de voir plus de monde (peut-être pas en même temps, mais au total).
  • Découper le temps permet de découper le budget. Si vous ne pouvez pas assurer le règlement en une fois, cela vous permet de planifier les dépenses à l'avance.
  • Pas envie de vous lancer dans l'atelier poterie ou la session acrobranche? Avoir la possibilité de choisir le morceau que vous préférez vous permettra aussi de passer un bon moment
Les inconvénients:
  • un tel découpage n'annule hélas pas le travail de coordination entre les participants, d'autant plus si le point de programme reste une surprise pour la future (non) mariée. Disons qu'il simplifie les choses et limite le poids des responsabilités sur la personne en charge.
  • Qui dit plusieurs parties dit donc à chacun-chacune de s'organiser personnellement plusieurs fois. Mais finalement, au vu de l'image générale, bloquer un créneau de 2-3 heures max ne devrait pas être trop difficile à gérer?
Quelques activités qui permettent un tel découpage
  • session manucure-pédicure
  • cours de maquillage
  • dégustation de vins/fromages/thé
  • tour au salon de thé du coin (on oublie pas les gâteaux!!)
  • un bon resto
  • spa/massage
  • cours de cuisine
  • cours de danse/burlesque
  • Photoshoot
  • essayage de robes de mariée
  • session bricolage, on aide à préparer les faire-parts ou les décos du mariage
  • plan théâtre, ou soirée chippendales
Bref on cible surtout les activités qui ne vous obligent pas à perdre du temps dans les transports, celles qui sont trop loin sur le plan géographique. On n'hésite pas non plus à insister sur les horaires de rendez-vous: on a tous une copine qui arrive toujours à la bourre, cette fois-ci on ne fait pas de cadeaux, d'autant si l'activité choisie commence à l'heure.
 
Vous pensez quoi de ce concept?


Et encore une fois, je vous rappelle qu'il faut jouer au Concours The Best Bridesmaid qui se termine dimanche à minuit!
Avec seulement 2 participantes pour l'instant (notons, c'est déjà une augmentation de 100% de joueurs par rapport au dernier concours) les chances de gagner votre bracelet Cruciani sont grandes!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire