13 avr. 2013

BRIDE Dubai 2013, le salon du mariage aux E.A.U.

Forte de ma première séance de gym depuis toujours des mois, le tout encadrée par Big Jon, entraîneur british qui est le seul au monde ayant réussi à me soutirer des pompes, je suis allée faire un tour au BRIDE Dubai, le salon du mariage de l'année.

N'ayant jamais eu l'opportunité de me balader dans un tel salon en France, j'ai sauté sur l'occasion (à savoir des billets d'entrée gratuits) pour y passer un petit moment avec une amie, elle aussi mariée. Autant dire qu'on ne cherchait rien de spécial sur le salon, mais qu'on s'attendait quand même à quelque chose de différent.


La population des Emirats est à 80% constituée d'expatriés, dont une majorité issue d'Asie (Inde, Pakistan, Philippines...). Vous n'en doutez pas, la religion la plus courante ici est l'Islam, et les coutumes du mariage sont bien différentes de celles des occidentaux. Alors autant dire que lorsque vous vous rendez dans ce genre de salons, vous ne serez pas au paradis des robes blanches de 15kg mais plutôt dans un sanctuaires de robes légères parmi les abayas (les robes noires traditionnelles que les femmes portent au quotidien, très couvrantes) richement détaillées de dentelle et de perles, et les saris indiens aux couleurs flashys/fluos.

La pièce montée n'est visiblement pas non plus super tendance, mais celle-ci de plusieurs mètres de haut avait la classe. Ah oui, ce qui semble être le mot d'ordre, finalement à l'image parfaite de Dubai, c'est le concept de "tape à l'œil": pour réussir votre mariage, visez le flashy, le bling-bling, l'extraordinaire. Rien n'est finalement de trop pour votre mariage, et plus ça coûte (du moins, plus ça donne l'impression de que ça coûte cher), mieux c'est.

Au-delà des robes en tout genre, très peu de marques, françaises et italiennes, pour la lingerie de nuit de noce, et seulement quelques prestataires pour fleurs et traiteur. Quelques stands pour cadeaux traditionnels (plateaux et services de thé/café en argent, coffres pour chaussures et vêtements), et un peu trop à mes yeux (ou plutôt à mon nez) de vendeurs de parfums/encens.


 Bref, on a fait un bon tour, on a touché de belles robes et regardé des broderies magnifiques, et on s'est vengé du manque de dégustations sur le stand de chocolats turcs Selamlique (entre les loukoums aromatisés à la rose et la nougatine enrobée de chocolat à la lavande...ah la la!).
 
Le bilan de cette visite? au-delà des différences culturelles, le salon nous a semblé ouvert à tous, sans forcément avoir à préparer son mariage. Je m'attendais à plus de wedding planners, à des prestataires plus présents (hôtels, restaurants, agences de voyage...), et surtout à plus de monde.
 
Le bilan de la journée? on a fini par manger des sushis à côté (manger des chocolats ouvre l'appétit), et aujourd'hui, je ne peux plus marcher: Big Jon m'a montré que j'ai des muscles et des abdos, mais qu'il est aussi temps de les travailler si je veux me remettre en forme. 
 

1 commentaire:

  1. génial l'article !
    La différence de culture est peut être l'explication de cette "déception".
    en tant qu'occidentaux, nous attendons peut être beaucoup de ce genre de salon.
    Ce n'est peut être pas encore rentré dans la culture musulmane de se faire aider pas wedding planers et autres

    bon week end aux E-A-U

    RépondreSupprimer