18 avr. 2013

Mettre la main à la pâte: comment aider au mieux les mariés?

Avant de me relancer dans mon projet de playlist idéale pour faire la fête et guider votre maître de cérémonie ou DJ pour une danse des canards déchaînée, j'ai envie de revenir sur les bases:
à quel(s) niveau(x) vous, la super bridesmaid du moment, pouvez aider votre ami(e) à mettre en place son mariage?
Voici donc une petite liste non exhaustive de choses à faire, à proposer, à négocier, à anticiper, pour être présente et utile. Certaines vous seront peut-être imposées ou demandées par les mariés, d'autres sont des taches volontaires qui peut-être ne vous concerneront pas du tout!
Avant
  • Aider à planifier et mettre en place la "to do list" de la mariée: on ne se rend pas souvent compte du nombre de choses à faire, surtout quand on a les pieds dedans; avoir une perspective extérieure mais malgré tout intéressée ne peut pas faire de mal, d'autant plus si le timing et le budget sont serrés.
  • Le choix de la robe et des accessoires: on en rêve tous et toutes, finalement, de cette session d'essayage de robes, comme on la voit dans les films! Par contre je peux vous assurer que ce n'est pas à prendre à la légère, surfer parmi les magasins et les robes prend beaucoup de temps et d'énergie, donc ne pas négliger le petit dej du matin! Même principe que pour le choix d'une paire de lunettes, il est important d'avoir un point de vue extérieur honnête, et vous êtes là pour ça!
  • L'EVJF et les préparatifs d'animation: et oui, chère bridesmaid, c'est vous que l'on attend au tournant pour organiser l'enterrement de vie de jeune fille et de coordonner au mieux avec les autres personnes du groupe. Cela ne vous empêche pas de déléguer/partager les taches, mais en attendant, vous serez vraisemblablement le point focal sur ce genre de questions.
  • Les points DIY de l'organisation: vous n'avez rien prévu ce weekend? et pourquoi ne pas aider les mariés à préparer les invitations, les porte-serviettes et les fleurs en papier? Ne vous découragez pas aussi vite, même si vous n'êtes pas douée de vos mains, cela vous permettra de passer du temps de qualité entre amis, et ce sera un vrai soulagement pour les mariés.
  • Contacter les prestataires: généralement ce point n'est pas du domaine des témoins, mais on ne sait jamais, un coup de main peut vous être demandé.
  •  On écoute, et on répond: organiser un mariage, c'est long, difficile et éprouvant. Offrir d'être à l'écoute est une aide précieuse, et une fois de plus, poser les bonnes questions et répondre honnêtement sont des phases importantes, d'autant si on sent que la mariée a des doutes, des interrogations et des peurs qu'elle n'arrive pas à identifier toute seule.



Pendant
  • Servir de point focal le Jour-J: vous connaissez le programme de la journée par cœur; vous savez comment vous rendre à la salle des fêtes; vous pouvez faire le lien entre tous les invités, et vous avez une bonne idée du programme des animations. Bref vous êtes LA personne à qui poser toutes les questions, car la mariée n'aura pas le temps de toute façon d'y répondre.
  • Coordonner le programme avec les prestataires: les fleurs ne sont pas bien organisées? Le groupe ne sait pas où s'installer? le DJ a besoin d'une rallonge? On ne va pas embêter la mariée pour ça, alors on n'hésite pas à courir partout, passer des coups de fil de dernière minute, mais on fignole ce qui peut être fignolé, et on fait au mieux pour camoufler le reste, pour que les détails ne deviennent pas des montagnes.
  • On aide la mariée à se préparer: de la robe aux chaussures, en passant par la gestion de son stress à elle mais aussi celui de la famille autour (aaah, la famille!), on est là au maximum. On motive, on calme le jeu, on fait tampon lorsqu'il le faut.
  • Fleurs, alliances et sac à main: la bridesmaid est la bonne fée du jour, et ce jour-là vous avez plusieurs bras pour soulager ceux de la princesse et son prince charmant.

Après
  • On souffle, ensemble ou pas...: et oui, c'est éprouvant d'organiser un mariage, même du côté du témoin. Alors on prend le temps de décompresser, pour mieux apprécier la journée.
  • ...et on repart au taquet: et oui, pourquoi ne pas aider au rangement et au nettoyage de la salle, à la préparation des cartes de remerciements, l'impression des photos souvenir?
 Alors oui, il y a de quoi faire, et sûrement plus encore,
mais c'est bien entendu pour la bonne cause :)
Qu'est-ce que vous ajouteriez à la liste?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire