14 juin 2013

faut-il tenter la fish pedicure?

Il y a un an environ, la mode des spas a succombé à la "fish pedicure".

Pic-article: Femme Actuelle
Si vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir signifier, sortez votre dictionnaire d'anglais de base ou regardez tout simplement la photo: au lieu de vous faire bichonner les pieds au bain moussant, à la crème hydratante et à la pierre ponce, vous mettez les pieds dans un aquarium et tout un tas de petits poissons viennent vous manger les peaux mortes. Pas super glamour j'en conviens, mais visiblement une méthode ancestrale particulièrement appréciée en Asie et au Moyen-Orient. On m'a dit que cela ne fait pas mal, mais plutôt que cela picotte, chatouille. En gros le contraire des Dents de la Mer, quoi.

Pour je ne sais quelles raisons, le concept est devenu à la mode. L'aspect rétro, le côté zen-nature-retour aux sources, je ne sais pas trop. En tout cas, beaucoup de spas, surtout ceux à tendance asiatique, ont commencé à ouvrir des aquariums un peu partout et proposer des forfaits pédicure-massage. Le truc qui m'a (presque) tentée finalement, c'est l'aspect individuel du traitement des établissements que j'ai vérifiés (par opposition aux bassins "à l'ancienne" où vous partagez gentiment vos poissons avec les voisins, pour faire dans le gore on y est bien).

Sauf que voilà, finalement l'activité est loin d'être anodine sur le plan de la santé humaine et les autorités médicales ont commencé à tirer la sirène d'alarme L'Agence nationale de sécurité sanitaire (l'ANSES) demande un contrôle strict de la fish pedicure, et ce pour des régions d'hygiène particulièrement évidentes, mais auxquelles on ne pense pas systématiquement. Avez-vous déjà essayé de nettoyer un aquarium avec UN SEUL poisson rouge? Galère, hein?! et bien imaginez la même chose avec une trentaine de bestioles dedans, et autant dire que vous ne pouvez pas changer l'eau après chaque pédicure, ni même ajouter de produits désinfectants si vous souhaitez garder vos poissons en vie. Ajoutons le fait que l'hygiène n'est pas systématiquement vérifiée, et que vous risquez donc de partager l'eau avec des gens à la peau abîmée, nécrosée, mycosée (et autres bonheurs de la vie). Enfin, se faire picorer par un poisson, ça veut aussi dire que vos entrez en contact direct avec un organisme vivant qui peut, on ne sait jamais, vous refiler des bactéries ou autres.
 
Bref les spas nous ont vendu du rêve, de l'authentique, du naturel...et on nous présente maintenant du gore...Je crois que j'ai changé d'avis et je vais rester sur la pédicure classique, pas vous?

1 commentaire:

  1. J’ai eu la chance de faire le soin aux petits poissons, au fin fond de la Chine, pour pas chère. Et oui, ça chatouille, mais le point intéressant est qu’ils mangent un peu de corne pour avoir de beaux pieds de bébé (ça dépend quand même la quantité de corne  ). C’est plus tard que j’ai entendu parlé des risques sanitaires liés à cette activité et, beurk, plus jamais! La pédicure classique pose aussi la question du partage de la lime, qui a moins d’être en céramique, ne se nettoie pas... Du coup, la pédicure, c'est home-made!
    Bise la Best BridesMaid

    RépondreSupprimer