6 déc. 2013

Les mariées de Bollywood

L'une des choses qui me plaît le plus à voyager et habiter dans des pays différents, c'est le brassage de cultures et le nombre de choses que l'on peut apprendre sur les traditions des uns des autres, le mariage étant l'un des sujets les plus sympas à aborder.

Alors oui je sais pour beaucoup c'est un sujet particulièrement chiant lambda, mais chacun s'éclate à sa façon, et moi ça m'intéresse (et toc). Je pense que ce n'est pas juste parce que j'ai su rester fleur bleue avec l'âge et les emmerdes, mais aussi parce que partout dans le monde, au-delà des ethnies et des religions, le mariage est une étape intrinsèque de la vie et du fonctionnement des sociétés.

A potasser aussi le sujet des bridesmaids, je m"intéresse aussi aux différents "rites de passage" par lesquels les mariés doivent passer pour être acceptés dans leurs belles-familles respectives, que cela soit par la case financière (de la dot à l'échange de chèvres), soit par la version "gages et bizutages".

Mais bon forcément, la partie la plus ludique reste l'aspect "tendances modes": finalement, la robe n'est-elle pas l'un des postes  budgétaires le plus violent, et pourtant celui que l'on est prêt(e) à dépenser le sourire aux lèvres (et la larme à l'oeil)?!

Bref aujourd'hui nous faisons un petit tour à la "Bridal Fashion Week" en Inde. Et autant dire que ça pète haut et fort en couleurs.


La Bridal Fashion Week s'est tenue à Delhi en juillet dernier, puis à Mumbai la semaine dernière.

Non je ne vous ferai pas le topo de la fille qui fait genre "je parle de trucs que je connais alors que ce n'est pas du tout le cas". Je pense savoir que les coupes de saris et le choix des couleurs va dépendre de la caste mais aussi de l'étape de la cérémonie du mariage (cérémonie qui dure généralement plusieurs jours et accueille des centaines et centaines de personnes), mais je n'irai pas plus loin sur le plan technique. 

Par contre je me permettrai juste de partager avec vous quelques photos qui me fascinent particulièrement. Certes la robe blanche "à l'occidentale" a ses propres significations et son histoire; mais les couleurs des tenues sont juste magnifiques - et les modèles savent les porter (j'ai comme une envie de retourner faire des abdos maintenant....).

Vous en pensez quoi alors?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire