16 août 2012

Tout est question de timing

Troisième mariage de l'année, je suis la soeur du marié. Et devant 150 personnes je m'avance le micro en main pour l'animation que j'ai prévue, avec en tête l'objectif de ne pas trembler, de bien articuler, et surtout de faire plaisir aux mariés.
Mon jeu fait participer les invités, je l'ai préparé depuis des jours. J'ai bossé sur la préparation de mes petites cartes PDF, j'ai vérifié l'orthographe des instructions aux invités 20 fois, j'ai tout découpé avec amour, j'ai ressassé mon texte encore et encore...
...pour que le marié, pendant l'animation même, me fasse gentiment comprendre hors micro qu'il serait temps de passer à autre chose. Je venais à peine de commencer.

Alors oui, tout est question de timing, et on va voir pourquoi.



Mais quand est-ce qu'il va se taire...

Chrono en main, c'est le service qui tourne

Ce que l'on le ne voit pas de l'envers du décor, quand on est invité ou que l'on se contrefout juste de l'organisation parce que forcément "tout va bien se passer" (c'est généralement le cas des beaux-pères, des frères et soeurs, ou bien des futurs mariés), c'est que dans les cuisines, la pression monte.
Servir un dîner de 5 plats (entrée-plat-fromage-dessert-café, si l'on ne compte pas en plus le buffet du Vin d'honneur et le bar de la soirée bien sûr) pour 150 personnes, s'assurer que la cuisson du rôti de chevreuil et de sa rivière de légumes est parfaite et que les végétariens ou allergiques seront correctement servis (rappel: ne pas oublier le marqueur sur la table pour les identifier - l'oedème allergique n'est pas funky un soir de mariage), c'est un sacré boulot. D'où l'importance pour le restaurateur/traiteur de connaître le programme du soir et son timing.

Chrono en main, c'est la belle-mère qui tremble

Ce que l'on ne voit pas non plus forcément derrière un sourire joyeux ou un chapeau emplumé, c'est que derrière l'organisation, il y en une qui tremble: la belle-mère. Il y en a deux, de belles-mères, mais il y en a surement une qui stresse plus que l'autre, généralement celle qui "invite". On est sur son territoire, il serait bien que la soirée se passe bien. Et par vécu sur mon propre mariage, elle se passe bien une fois qu'elle est terminée. La belle-mère ne passe pas une mauvaise soirée, bien sûr que non! Elle trépigne juste à l'idée que l'animation soit trop longue, que de fait le plateau de fromage ne soit retardé de quelques minutes, et qu'ainsi certains viennent un jour se plaindre de ce manque de respect. Bien sûr j'exagère, mais ça joue. Alors si un planning parfait peut calmer la belle-mère, il ne faut pas hésiter...

Chrono en main, ce sont les mariés qui trinquent

...par ce que derrière toute belle-mère, il y a un(e) marié(e). Et que le soir de leur mariage, on leur doit bien ça.

Conseils pour un timing parfait

1- s'y prendre à l'avance!! Trouver le bon créneau pour chaque discours ou animation, ça veut dire entrer en contact avec les uns les autres pour savoir qui va dire quoi, quand. Ca manque évidemment d'inattendu et de surprises, mais justement, c'est bien ça le but: le discours de l'oncle légèrement éméché qui fait tinter son verre à l'improviste, et à qui on ne peut pas retirer le micro par courtoisie, ça fait rire les gens, ça fait grincer les dents du service. Je marche personnellement au tableau excel: ça manque de glamour, mais c'est radical d'ordre et de précision.

2- Avoir une idée de l'enchaînement et préparer (et tester!) le matériel à l'avance: passer d'un discours simple du père au powerpoint complexe de la mère, c'est un sport à maîtriser. Câbles, projecteur, sono, tout doit être prêt pour éviter la fameuse "erreur technique, c'est les aléas du direct". A moins qu'on ait la petite blagounette à placer le temps de fixer le problème. Et pour ça il faut être doué.

3- S'il existe un certain protocole concernant l'enchaînement des discours et animations (à lire dans un prochain article), il faut prévoir que l'ambiance change pendant le dîner, à mesure que l'estomac se remplit et que les cadavres de bouteilles s'alignent. Un discours émotion dure entre 5 et 10 mn, un jeu déconne entre 10 et 15 mn. Il faut donc faire en sorte de gérer l'attention des invités et des mariés au bon moment.

4- Se serrer les coudes! il est fort probable que le Maître de cérémonie ne s'éclate pas autant que l'assemblée et ne reste pas souvent à la table. Finalement, c'est lui qui tient les rennes et le stress qui va avec. Mais il en faut bien un, hein, qui se sacrifie pour le reste. Finalement, déléguer ou partager la responsabilité n'est pas une mauvaise chose, cela aide même sacrément. Parce que pendant que vous bidouillez les câbles du projecteur, il y en a bien un deuxième pour faire des plaisanteries, un troisième pour détendre la belle-mère, et un autre pour...juste pour être là.

 

1 commentaire:

  1. c'est du vécu !
    moi (soeur de la mariée) jétais maitre de cérémonie avec la soeur du marié et heureusement qu'elle était là lorsque j'ai eu un problème technique (bien qu'on ait testé le matériel avant....)
    super le blog !

    RépondreSupprimer