21 sept. 2012

Le mariage de ma meilleure amie, J-9: l'amour à l'internationale

Ces jours-ci j'ai le nez dans une stratégie interne de réduction des émissions de CO2 de la boîte, alors forcément quand j'ai vérifié combien de km j'avais parcouru, j'ai eu une soudaine envie de faire des calins aux arbres. Pas évident ici, même les palmiers font faux dans la région.

 Par contre cela m'a rappelé la dimension internationale de notre génération (je parle des peronnes nées dans les années 80), avec l'impression nouvelle que l'on n'épouse plus le garçon avec lequel on partageait son goûter en primaire et qui habitait le même pâté de maison.

 Je ne vais pas me lancer dans le débat politique ou philosophique du pour et contre, je suis loin d'être objective moi-même. Mais je trouve l'expérience chouette et épicée à la fois. Trouver sa moitié est déjà particulièrement difficile dans la vie de tous les jours, alors imaginer le/la trouver dans un pays lointain, c'est déjà nettement plus décourageant.

Et pourtant, j'ai autour de moi tout un tas d'exemples de couples mixtes qui vivent le bonheur à l'internationale, mélangent les langues et les cultures à la maison, cuisinent des plats qui semblent exotiques pour leur conjoint, qui s'engueulent en version multilingistique, et qui s'aiment:
 
- France-Allemagne
  - France-Belgique
   - Allemagne-Pérou
    - Espagne-Danemark
     - Australie-Suède                                           Et la liste
      - Hollande-Costa Rica                                    pourrait continuer                    
       - Allemagne-Colombie                                   encore                                    
        - Danemark-Bulgarie                                    et                                             
         - USA-Danemark                                        encore....      
          - Kazakstan-Autriche
           - Hong Kong - Sweden
            - France-Suède
             - Corée du Sud-Allemagne
              - Jamaïque-Danemark
               - Ecosse-Hongrie
                - Maroc-Italie
                 - Grèce- USA
                  - Ukraine-Danemark
 
 Alors voilà, ce soir ce n'est pas, une fois de plus, une version édulcorée de mes préparatifs persos (ça viendra demain, avec la session shopping), mais plus un coup de coeur sur ces relations internationales qui rendent le monde plus intéressant et le quotidien encore plus bordélique.

1 commentaire:

  1. vrai! ajoute france-argentine.
    le point positif: la belle famille est contente de te voir, pas souvent, et reciproquement.
    et les familles ne peuvent pas trop se parler,barriere de la langue garantie de tranquilite. rien que pour ca, ca vaut le coup
    stic

    RépondreSupprimer