6 oct. 2012

Le choix du témoin made in Grande-Bretagne

Je vous parlais il y a bien longtemps maintenant (allez, on fait rouler sa souris!) du choix des témoins, du cadre légal qui va avec, et surtout des possibles traditions différentes derrière le symbole de la personne choisie. Certains choisissent un frère/une soeur, comme une évidence, d'autres visent le/la meilleur(e) ami(e), ou bien tout simplement la personne la plus proche au moment où le mariage se déroule.

Je vous parlais aussi du mariage à l'internationale, sans vraiment encore entrer dans les détails de ce que cela implique sur le plan organisation, ça va venir doucement mais sûrement. Ce soir je vais vous parler de Ben.

J'ai rencontré Ben à un mariage cet été, à la table internationale, très bon choix stratégique de placement. Au-delà du fait que j'ai plus l'impression d'avoir passé le dîner à faire passer le micro et bidouiller l'ordi comme maîtresse de cérémonie, j'ai pu échanger quelques mots avec ce charmant monsieur.

Ben est donc British, installé avec sa femme à Londres (que tous ceux qui ont pensé "London Baby!" lèvent la main), et il bosse dans les médias. Toute fière de mon idée naissante de blog, qui je crois n'était âgé que de 2 ou 3 posts max à ce moment-là, nous commençons à parler mariage et comparer les traditions internationales. Forcément les belles-mères y passent, les pièces montées et les obligations des listes d'invités aussi, jusqu'au choix du témoin.


Et là Ben m'explique tranquillement: "La personne la plus importante le soir du mariage, c'est le témoin du marié (le Best Man, ndlr). Généralement la mariée aura ses témouines avec elle (les fameuses Bridesmaids) mais il n'y a qu'un Best Man principal. Et tu ne le choisis pas forcément parce que c'est ton meilleur pote, mais tu vas le choisir parce qu'il a un talent d'orateur particulier. Parce que le point central de la soirée, c'est quand il fait son discours d'honneur en tant que Toast Master, et c'est là où tu as le plus de pression, parce que c'est LE moment que tout le monde attend. Alors forcément tu dois aussi choisir quelqu'un qui tient l'alcool, parce que le témoin déjà bourré, c'est pas vraiment ça".

En France finalement, on attend généralement des témoins de la synchronisation et un certain esprit d'équipe pour organiser les EVJF/G ou les animations du mariage; on peut s'attendre à un peu de bordel pendant la prise de micro, et que l'on se fasse charier. Mais que toute la couleur de la soirée dépende de la nature et de la qualité du discours du témoin, et pas de celui des parents, étrangement ça m'a clouée.

Si vous êtes sages, je vous raconterai un jour une autre histoire de Ben, comment il a dû passer la frontière franco-britannique et expliquer aux douaniers pourquoi il se balladait avec un gâteau de mariage imbibé de brandy. Une autre minute d'or de mon dîner manqué.

Et allez, pour terminer, la petite touche classique clichée, parce que forcément qui dit Londres dit London Calling. Que du bonheur.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire