21 déc. 2012

EVJF Gossip Girl

Tout le monde en parle, je ne pouvais pas passer au-delà: non, je ne parle pas de la fin du monde qui aura lieu demain, mais plutôt de la dernière saison de Gossip Girl car on sait enfin qui a épousé qui (ne surtout pas chercher de surprise hein), et surtout QUI est Gossip Girl.

Les spoilers tombent de partout, je doute qu'il y ait des puristes par ici, mais il suffit de s'attarder quelques minutes même sur Wikipedia pour avoir la réponse. Cela gueule de partout au royaume de GG (pour les intimes), et les sites parodiques se multiplient.

Bref, nous ne sommes pas là ce soir pour discuter pourquoi la fin est particulièrement pourrie, mais plutôt répondre à cette personne arrivée sur The Best Bridesmaid qui nous demande:
"comment faire un EVJF Gossip Girl?"
Chère lectrice (ou lecteur on ne sait jamais), tu es arrivée au bon endroit, nous allons travailler cela ensemble. Sors ta plus belle fringue de designer, fais péter les Louboutin de 15cm, rafraichis ton brushing, on est parti.

Petit retour en arrière

Maintenant que la série est terminée, on peut enfin taper dessus sans trop risquer de critiques. Pour ceux/celles qui ne savent pas de quoi nous parlons, GG nous entraîne dans le quotidien de la jeunesse dorée de New York: ses défilés de mode, ses soirées coktails-drogue, ses intrigues interminables, le tout suivi par le commun des mortels sur le blog de Gossip Girl qui nous prépare des compte-rendu croustillants de tout ce qui se passe dans le coeur, le lit et le porte-feuilles de jeunes sensés être encore lycéens au début de la série. Si l'on devait extrapoler ou au contraire simplifier, ce serait la version "djeunz" de Sex and The City, et c'est sûrement pour cette raison que j'ai accroché.

Reflechissement

Alors comment retranscrire un tel univers en mode EVJF? Très bonne question ma chère amie, d'ailleurs j'ai pris le temps d'y reflechir histoire de ne pas (trop) me planter. Voilà mes petits conseils pour organiser quelque chose d'original sans se ruiner:

  • La "murder party" ou "jeu des assassins": Non, je ne pense pas au Cluedo géant ou au jeu de rôle où vous devez enquêter et trouver "qui est le Colonel Moutarde dans le salon avec le chandelier"; Je pense plutôt à la chasse à l'homme de grande échelle, comme dans l'épisode 17 de la 3e saison, où une partie est organisée pour l'anniversaire de Serena. Dans GG, chaque participant a autour de son cou sa propre photo que les autres doivent récupérer dans un jeu de chat dans un périmètre déterminé. Le dernier qui reste, et qui logiquement récupère toutes les photos, gagne. Chacun peut s'attaquer à n'importe qui, mais le jeu peut être pimenté en donnant à chaque joueur le nom d'un autre qu'il devra garder secret, et d'étaler la partie sur plusieurs jours. Avantage: la "murder party" ne coûte quasimment rien si ce n'est les décors pour l'ambiance et vos costumes. Inconvénient/à prendre en compte: il faut être assez nombreux pour que la chasse à l'homme soit dynamique, donc séparer garçons-filles est à éviter. Il faut aussi penser à l'espace et donc logiquement au temps qu'il fera dans la journée, courir après des gens sous la pluie n'est pas très chouette. Et bien sûr, plus il y a de monde, plus la chasse prend du temps; éviter donc de caser une phase spa ou shopping dans le même créneau horaire.
  • La soirée GG: Quitte à finir la chasse à l'homme en beauté, autant organiser une petite fiesta à thème GG arrosée de coktails acidulées ou au contraire de bon vin et champagne (rappel, je n'incite personne à passer à la poudre ou organiser une orgie, GG et son univers impitoyable). Le dress code à son importance, la série ne manque pas d'exemples.
Version écolière jupe plissée et cravate...ou costards et robes de soirée
 
  • Prendre un verre dans un hôtel de luxe: Alors oui, l'apéro dans un hôtel de luxe (visez le 4-5 étoiles minimum), c'est possible mais cela implique de petits efforts. Forcément on risque de ne pas vous servir le coca avec une paille et celui-ci vous coûtera bien plus cher qu'au Monop du coin. On risque aussi de froidement vous envoyer ballader si vous venez en short. Mais boire son thé à 10€ le petit doigt en l'air habillée en princesse, cela peut être assez marrant. J'ai déjà eu l'occasion, il y a quelques années, de faire un tour par exemple au Salon de Thé du Plaza Athénée à Paris, celui-même où Carrie Bradshaw s'installe en arrivant à Paris...
  • La version la plus sage, la soirée DVD Gossip Girl: ça c'est sûrement mon état d'esprit pépère du moment qui parle, mais rester entre copines et se faire les saisons sur toute une nuit, ça me brancherait bien. Alors forcément ça peut sembler chiant, mais pour une fin de programme, GG à le même effet que tous les "films pour filles" avec la dose de biatchage qui fait du bien au moral.
Les extrêmes

Oui, c'est vrai, je ne suis pas allée chercher très loin, c'est sûr que j'aurais pu vous proposer la coupe de champagne en jet privé direction New York, ou le tour en limousine dans votre ville préférée (virées qui existent mais qui demandent déjà un budget bien plus conséquent). Même chose pour les massages et soins privatifs, ou le buffet de macarons livré directement chez vous. Allez, un petit coup de pied au derrière, finalement Ladurée n'est pas très loin, et passer d'une activité à l'autre fait partie de l'emploi du temps.

Après, si c'est l'extrême que vous cherchez, par chez moi vous pouvez vous débrouiller pour trouver ce genre de véhicules, c'est assez courant par ici:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire