9 janv. 2013

Débat du jour et robes de témouines

Dans mes habitudes, je regarde monter le compteur des visites de The Best Bridesmaid sans pour autant voir les commentaires fleurir. Je ne dois vraiment pas avoir la main bloguesque verte, mais je ne perds pas espoir.

J'ai lancé une petite question samedi dernier au sujet des robes assorties des témouines, en parlant de ma copine Delphine qui partageait avec moi son coup de gueule la semaine dernière. Pour le prochain mariage en août, la mariée qui organise en ce moment son mariage de princesse (= rêvé depuis la petite enfance) a demandé à ses 4 témouines de porter la même robe verte qui sera taillée sur mesure par une proche de la famille.

C'est en rigolant devant un Monaco que nous avons discuté de la siuation, et c'est avec de jolies photos libres de droit que je vais partager avec vous mon idée de la chose.

Delphine et la bière rose

Le nez dans ma mousse rose, j'ai bien rigolé lorsque Delphine m'a sorti: "non mais attend, le témoin, il est pas là pour faire le clown derrière la mariée! Je n'ai aucune envie de faire plante verte dans ma robe et servir de faire-valoir alors qu'elle sera dans une robe de princesse!".

Je lui ai demandé si je pouvais copyrighter sa citation qui résumait parfaitement la teneur de la conversation aromatisée grenadine. Delphine me suit depuis les débuts de The Best Bridesmaid, elle savait sûrement qu'elle taperait juste avec ce coup de gueule.


Son idée est facile à résumer: pourquoi être forcée à porter une robe que l'on ne choisit pas, coupes et couleurs ne correspondant pas forcément avec sa carrure et ses goûts, et donc ne pas se sentir à l'aise aux côtés de la mariée?

Petite étude de marché

Le phénomène des "multi-témouines", tout droit venu des US, semble faire son chemin en France. Si un mariage civil se limite généralement à 2 témoins par personne pour signer le registre, le mariage religieux permet plus facilement d'inviter toutes ses copines près de l'autel pour le Jour J (cf l'article sur le statut légal des témoins pour les détails plus administratifs/techniques). Et la tentation a tendance à augmenter parallèlement avec l'échelle du mariage, le budget général et la taille de la cérémonie. Encore une fois, l'influence des films et séries télé américaines est indiscutable.

Dans la même lignée, faire en sorte que les témoins portent les mêmes robes, couleurs, motifs,... est de plus en plus commun. Cela permet de faire front derrière les futurs mariés, de joueur sur les codes couleurs pour savoir qui est qui,... La chose est tellement commune aux US qu'il est rare sur internet de trouver des sites de robes pour témouines avec une seule personne présentée, la preuve en image sur google  (inversement, taper "robe témoin mariage" en français et vous ne trouverez que des photos individuelles).

The Best Bridesmaid en vadrouille

Des mariages auxquels j'ai assisté ces dernières années, un seul a suivi ce modèle. Une mariée, 4 soeurs témouines, toutes habillées de la même façon, parfois légèrement modifiées au niveau de la bretelle ou de la longueur. L'idée était certes sympa, mais le rendu était particulier: deux des soeurs étaient superbes, tandis que les deux autres faisaient nettement plus vulgaires . Comme quoi, un bout de tissu en plus ou en moins peut sacrément faire la différence.

Conseils à la future mariée

Chère future Madame, on sait que tu prépares ton mariage depuis tes 10 ans, et que tu visualises déjà tes meilleures amies et soeurs derrière toi dans des tons rose-bonbon, mini bouquets de fleurs à la main. Certes nous savons aussi que la plus belle ce jour-là, ce sera toi, toute seule, centre de l'attention de chacun, car c'est TON mariage à toi. C'est donc logique que tes témouines ne soient pas plus jolies que toi, mais pas besoin non plus de les enfoncer comme la pire de Bridezillas du coin, la jalousie n'a rien à faire par ici.

Mais malgré tes plans, ouvre les yeux et écoute tes témouines, qui ne sont peut-être pas forcément du même avis que toi. Dans l'idéal, des robes identiques devraient ressembler à ça:


Et si la chose est mal faite, elles peuvent ressembler à ça:


Quelques points de base:
  • "les goûts et les couleurs", tout ça...: le rose bonbon et le vert pomme ne plaisent pas à tout le monde, pas besoin donc de les imposer à ses témouines ou ses invités
  • Une coupe de vêtement, quel qu'il soit, s'applique rarement à différentes morphologies. Deux robes normalement identiques ne se ressembleront pas si portées respectivement par un petit 34 et un 42. Ne parlons même pas de l'effet dramatique (voire vulgaire) qu'une grosse poitrine peut avoir...
  • Au lieu d'imposer un tout, il est parfois plus simple de faire un "rappel" chez les témoins, généralement un rappel de couleurs. Au mariage de mon frère, les témouines portaient toutes une écharpe dans les tons fushias, les témoins une cravate dans les mêmes tons. Robes et costumes restaient libres de choix.
Conseils aux témouines

Allez, courage les témouines, vous pouvez faire front ensemble. On ne vous demande pas de vous mettre en grève, mais être plusieurs à ne pas apprécier le principe vous permet d'avoir un peu plus de poids dans la décision finale. Gardez par exemple la couleur et le tissu choisi, mais négociez des coupes qui colleront à chacune, ce qui est plutôt jouable si les robes sont faites à la main puisque des essayages personnalisés seront nécessaires. Ce petit pouvoir de persuasion est d'autant plus évident si vous devez acheter vous même la robe, vous avez un droit de véto légitime dans l'histoire.

Dans tous les cas, il va falloir trouver le bon terrain de compromis. Ce serait bête de se disputer pour une robe le temps d'une cérémonie, vous aurez sûrement le droit de vous changer pour le repas et la fiesta. Autant éviter aussi le "coup de malchance" de la coupe de champagne renversée ou autre truc qui tache comme excuse, ce serait presque mesquin. Bref, serrez les dents, et souriez. Quelque part (pour un petit chouilla), le rôle du témoin est de faire plante verte, puisque la star, elle sera devant vous à dire "oui".

Coup classique hollywoodien, puisque c'est la mode: vengez vous lors de votre propre mariage.
Dent pour dent, robe pour robe.



Et pour ceux et celles qui passent trop de temps su les tumblr et profitent des photos libres de droit comme The Best Bridesmaid, rendez-vous ici pour bien rigoler.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire