4 janv. 2014

Détox Jour 3

J'entame ma 3e journée de détox, et autant dire que je sature déjà un minimum. On m'avait prévenue, le risque n'est pas finalement de mourir de faim, mais plutôt la tentation de vouloir "mâcher", par exemple d'accompagner ma soupe d'une tartine, mon jus de goûter avec un gâteau. Même si je ne regrette pas l'expérience, j'ai déjà hâte de pouvoir manger normalement dès demain.

~~ Bilan du 2ème jour ~~

  • jus: toujours aussi contente, même si j'ai toujours autant de mal à identifier le contenu des bouteilles. 
  • soupe du soir: soupe brocolis chou-fleur, normalement un mélange que j'aime nature, mais j'ai du faire un écart sur le programme: la soupe étant trop poivrée/épicée à mon goût j'ai du la couper avec un peu de beurre.
  • le shooter gingembre:  une fois de plus mélangé au jus du déjeuner jus.
Les effets:
  • poids: -200g, sûrement lié au point suivant. Une fois de plus cela tombe bien, ce n'était pas le but de ma détox. Cela montre aussi que pour une perte de poids effective, la détox n'est en aucun cas la méthode à suivre, ni la plus saine puisqu'il faudrait la suivre sur des périodes plus longues (ce qui n'est pas du tout recommandé).
  • digestion: Après une journée mon estomac a du comprendre que je lui jouais un sale tour, et le steak-frites ne viendrait pas avant la semaine suivante. Il s'est vengé à sa manière, je vous passe les détails. Pour le fun j'ai malgré tout vérifié où j'en étais, compter un à deux passages aux toilettes par heure (glamour quand tu nous tiens)/
  • faim: toujours aucun sentiment de faim, je suis contente, et le programme semble contenir assez de calories pour tenir tranquillement.
  •  peau: impression étrange que ma peau va mieux depuis hier, mais c'est sûrement parce que j'ai délaissé toute nourriture riche. bref ce n'est ni surprenant ni miraculeur. 
  • repos/bien-être: rien  à signaler sur ce point-là non plus. Ayant passé une bonne partie de ma journée à étudier, je n'ai pas cavalé partout comme je le fais d'habitude, donc le niveau de repos est stable par défaut.

~~ Blogosphère ~~

Je vous parlais hier de l'article de Be Magazine sur les vertus de la détox - mi décembre déjà Madame Figaro lançait la saison avec son article "La détox: le vrai du faux" . Si vous comptez vous lancer, soit en préparant votre propre programme soit en signant avec des marques spécialisées, jetez-y un petit coup d'oeil car je le trouve déjà bien mieux construit.
MF vous propose aussi de faire un petit test pour savoir quel programme serait le mieux associé avec votre personnalité et vos habitudes. Reste que comme tout régime, la chose n'est pas à prendre à la légère, et un avis médical est plus que recommandé pour vous décider en toute sécurité. 

En attendant je vous conseille de ne pas tomber dans le panneau du "détox à la journée", version "régime ultra rapide" qui vous déculpabiliserait d'un excès de plusieurs jours. L'évacuation de toxines ne se fait pas aussi rapidement et  un programme aussi court surtout ne permettra pas à votre estomac de s'habituer au changement de programme alimentaire. Vous risquez une belle indigestion, ainsi que la frustration d'avoir payé plus de 50€ pour finalement aucun résultat. 

1 commentaire:

  1. Permettez-moi d'apporter ma petite contribution sur le sujet de "l'alimentation saine".

    En effet, pour se construire une *alimentation équilibrée* (nous éviterons donc les gros mots tels que "Régime" ou "Weight-Watchers" aussi sûrement que les insultes "Prends une boisson énergétique!" et "Ce sont les graisses qui font grossir!"), il n'y a besoin que d'un peu d'esprit critique et de savoir où mettre le nez pour bénéficier des bonnes informations.

    Les sources que j'ai consultées pour me débarrasser d'une partie de mes mauvaises habitudes alimentaires sont:
    - le Modèle Paléo - de Mark Sisson - aux éditions T. Souccar
    - la newsletter de http://www.santenatureinnovation.com/
    - une amie herboriste en qui j'ai confiance
    - la lutte contre la sédentarisation à outrance (y compris les programmes des salles de fitness)
    - et surtout le bon sens

    J'abhorre les régimes tout-faits et autres formules "all-in" qui vous vendent un produit bien avant de se préoccuper de votre santé. Il n'y a qu'une seule personne qui peut vraiment se préoccuper de votre bonne santé: vous-même (et encore faut-il en prendre conscience).

    Contre-partie: ça prend un peu de temps et de réflexion, des denrées de plus en plus rares pour beaucoup de gens.

    Contrairement à une idée reçue, la privation des "bonnes choses" ne sert qu'à renforcer l'état de mauvaise santé. C'est pour ça que je hais ces régimes qui sont bien souvent beaucoup trop restrictifs et qui font croire à la perte de poids durable... En adaptant mon alimentation et mes habitudes de vie, je n'ai pas perdu beaucoup de poids, mais j'ai surtout converti la masse graisseuse en muscle, c'est un travail continu qui ne s'arrête pas "au bout de X semaines ou Y mois"... donc arrêtez les régimes qui vous pourrissent la vie et vous font culpabiliser pour RIEN! :-)
    Pour le coup, j'ai également gagné en estime de moi-même (un peu d'égo ne fait pas mal), en un meilleur sommeil (essayez de bien dormir après une grosse soirée raclette...) et en forme physique et mentale.

    En conclusion, envisagez un rééquilibrage de votre alimentation plutôt qu'un régime ou une cure alimentaire. Ne vous privez pas mais, au contraire, continuez à vous faire plaisir de temps à autre avec votre pâtisserie préférée ou votre cocktail favori (pour moi ce sera une piña-colada, merci d'avance); bien sûr ça devra rester la carotte qui fait avancer l'âne, pas la norme!

    De temps à autre, prenez des compléments alimentaires NATURELS en fonction de vos besoins/objectifs: spiruline, gelée royale, levure de bière... à voir en herboristerie. Et méfiez-vous de tous ceux qui vous vendent de la m*rde pour votre bien!!!!

    Et comme dirait Jean-Marc Dupuis de Santé, Nature et Innovation: A votre santé! :-)

    RépondreSupprimer